Suite à un long parcours les « maisons de naissance » vont pouvoir démarrer. Il s’agit que des sages-femmes puissent faire des accouchements en dehors d’une maternité. Sur les 9 maisons autorisée en France, une se trouvera à Grenoble. C’est la loi du 6 décembre 2013 qui a démarré le processus : « A titre expérimental, et pour une durée de deux ans après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement peut autoriser la création de structures dénommées « maisons de naissance », où des sages-femmes réalisent l’accouchement des femmes enceintes dont elles ont assuré le suivi de grossesse… Ces autorisations portent sur une durée maximale de cinq ans.La maison de naissance doit être contiguë à une structure autorisée pour l’activité de gynécologie-obstétrique avec laquelle elle passe obligatoirement une convention et avec laquelle un accès direct est aménagé, permettant, notamment, un transfert rapide des parturientes en cas de complication. L’activité de la maison de naissance est comptabilisée avec celle de cette structure. »
Puis le décret du 30 juillet 2015 a précisé les conditions d’expérimentation des maisons de naissance : « le présent décret a pour objectif de fixer les conditions de l’expérimentation des maisons de naissance, qui doit permettre de tester une prise en charge moins technicisée de la grossesse et de l’accouchement, hors établissement de santé, et de créer des maisons de naissance dans lesquelles des sages-femmes assureront le suivi de grossesse et les accouchements. »
Et enfin l’arrêté du 23 novembre fixe la liste des 9 maisons de naissance autorisées à fonctionner de manière expérimentale, dont l’association La Maison, à Grenoble ainsi qu’une maison à Bourgoin-Jallieu.
Le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes communique : il se réjouit de constater que les Ministères concernés ont retenu 9 projets de maisons de naissance qui pourront fonctionner à titre expérimental. Après des années d’attente, la France voit enfin se concrétiser ce mode de prise en charge, répondant à la demande de nombreux couples…
Si les maisons de naissance existent déjà dans de nombreux pays (Allemagne, Belgique, Suisse, Etats-Unis…), elles n’ont jamais été mises en place en France alors qu’elles ont fait leurs preuves en termes de satisfaction des usagers, de sécurité et de coût.
Au sein de ces structures, les femmes enceintes à bas risque pour leur grossesse et leur accouchement auront ainsi la possibilité de bénéficier d’un accompagnement global, qui associe une femme et une sage-femme.
L’Ordre des sages-femmes milite depuis des années pour la mise en place de ces structures qui permettront de diversifier l’offre de soins périnatale et répondront ainsi à la demande des femmes souhaitant une alternative à la prise en charge des grossesses et des accouchements actuellement proposée en France. »
Voir ici pour des compléments.