Communiqué du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire au lendemain du 1er tour de scrutin qui appelle à la mobilisation pour faire battre la droite et l’extrême-droite :
« Ce dimanche 6 décembre, la liste du Rassemblement citoyen écologique et solidaire a obtenu le résultat de 6,9 %. Ce résultat n’est pas à la hauteur de nos ambitions. Nous avons pâti d’un contexte politique national difficile, et d’un déficit d’exposition médiatique injuste, qui nous a handicapé dans la défense de notre projet et de nos idées.
Ce n’était toutefois qu’une étape dans la construction et l’amplification de notre Rassemblement, qui est amené à se poursuivre. Nous remercions toutes celles et tous ceux, candidats et militants, qui n’ont pas compté leur temps pour porter le projet et les idées du Rassemblement au cours des derniers mois. Nous pouvons être fiers de notre campagne innovante et dynamique.
Face à la poussée de l’extrême-droite incarnée par le Front national, et de la droite dure incarnée par Laurent Wauquiez, nous devons faire preuve d’humilité et prendre nos responsabilités. Après 20 heures de négociations, soucieux de permettre à nos électeurs d’être représentés, et n’étant pas en mesure de maintenir nos listes au second tour, nous avons pris la décision de regrouper nos listes avec celles du Parti socialiste conduite par Jean-Jack Queyranne et du Parti communiste conduite par Cécile Cukierman.
Ce regroupement doit permettre à notre Rassemblement d’être représenté au conseil régional à hauteur de son résultat. Dans le cadre de cet accord, nos élus, qui siègeront dans un groupe unique, resteront libres, et ne seront contraints à aucune solidarité de gestion. Ils ne prendront pas part à l’exécutif, et pourront ainsi défendre jusqu’au bout le projet du Rassemblement dans son intégralité. L’implication militante est amenée à se poursuivre dans le cadre d’une assemblée représentative, vouée à travailler avec les élus qui en émanent.
Le 13 décembre, nous appelons à la mobilisation pour faire battre la droite et l’extrême-droite. »
Mots-clefs : Conseil régional, élections