Bientôt un bouquet de services à la Villeneuve

Publié le 29 janvier 2016

Villeneuve place du marchéLe 25 janvier, le gouvernement et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) ont présentés les 20 lauréats du premier appel à manifestations d’intérêt (AMI) “Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain” centré sur l’innovation environnementale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La Métro avec Grenoble et Echirolles a déposé un projet pour les deux quartiers de la Villeneuve. Il y a eu 63 candidats et 20 dossiers financés dont celui de la Métro qui se propose de créer « un bouquet de services » pour les habitants.

« Pour réussir la transition énergétique du quartier et garantir la qualité d’usage des réhabilitations du patrimoine immobilier par les habitants du secteur des Villeneuves, Grenoble Alpes Métropole, en lien avec les villes de Grenoble et Echirolles, déploie une stratégie énergétique globale : mise en place d’outils d’accompagnement des bailleurs pour la conception et l’exploitation des bâtiments, outils de prise en main des logements à destination des habitants, mais aussi production locale d’énergies renouvelables et optimisation du réseau de chauffage urbain. Afin d’accroître le reste pour vivre des ménages et d’améliorer leur cadre de vie, un “ bouquet de services ” sera co-construit avec les habitants dans les domaines de l’énergie, des transports, mais aussi de la gestion des déchets ou encore de l’alimentation, avec l’appui d’une analyse fine de leurs parcours de vie au quotidien pour répondre à leurs besoins. »

Les 20 dossiers vont se partager les 71 millions d’Euros de subventions (dont 3 millions d’euros pour financer les études de faisabilité) ; espérons que cela sera suffisant pour mettre en place ce bouquet de services qui peut être très utile pour les habitants de ces quartiers. Théoriquement ces projets doivent être mis en œuvre rapidement dès l’automne 2016.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.