L’Etat, après avoir vendu le bâtiment de l’IGA (Institut de Géographie Alpine) à un promoteur privé, a décidé de vendre aux enchères (par adjudication) le bâtiment de l’ancien institut Dolomieu à la Bastille. La mise à prix est de 449 000 €, alors que le bâtiment de l’IGA a été acheté plus d’un million d’euros par un promoteur de Haute Savoie. La vente doit se faire le 23 juin 2016 à la Chambre des Notaires à Seyssins. Pour participer à cette vente il faut déposer une caution de 50 000 €.
La surface utile du bâtiment est de 5000 m2 et la parcelle mise en vente est de 16714 m2. L’utilisation de ce bâtiment est soumise au règlement de la zone UP du PLU. Les conditions d’utilisations sont très strictes.
Le promoteur privé a déposé une demande de permis de construire pour rénover le bâtiment ex-IGA. Mais réaliser à cet endroit une résidence hôtelière semble interdit par le règlement du PLU.
Il est dommage qu’il n’y ait pas eu une étude prospective sur ces friches abandonnées par les universitaires depuis des années ?
Mots-clefs : état, université, Urbanisme