Le point sur les inégalités femmes/hommes dans la fonction publique

Publié le 19 février 2016

DecentralisationLe ministère de la décentralisation et de la fonction publique vient de publier une étude du Centre d’Etudes de l’Emploi (CEE) intitulée : « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, chiffres-clés 2014 ». Cette étude examine ces inégalités dans les trois composantes de la fonction publique : fonction publique d’Etat (FPE), territoriale (FPT) et hospitalière (FPH). Sont en cause la durée du travail (notamment le temps partiel) et la ségrégation professionnelle.

Exemples : au sein de la FPT, il y a une très forte sous-représentation des femmes dans les deux filières les plus rémunérées (incendie-secours et sécurité-police municipale) et leur surreprésentation dans la filière sociale, peu rémunérée. Et dans la FPE et la FPT, les hommes titulaires sont davantage présents que les femmes dans les corps ou cadres d’emploi les plus rémunérés, et les grades les plus élevés.

Inégalités des rémunérations « Le salaire net mensuel est, dans la FPE, de 2 270 euros pour les femmes et 2 670 euros pour les hommes ; dans la FPT de 1 734 euros pour les femmes et 1 944 euros pour les hommes ; dans le secteur hospitalier public de 2 072 euros pour les femmes et 2 652 euros pour les hommes (dans le secteur privé, il est de 1 866 euros pour les femmes et 2 313 pour les hommes). »

Retraites : « Sur les 42 905 titulaires de la FPE dont la pension est entrée en paiement en 2012, 56 % étaient des femmes ; dans la FPT, sur 26 418 titulaires, 56 % de femmes ; dans la FPT, sur 18 719 titulaires, 79 % de femmes. Le montant moyen des pensions mensuelles brutes de droit direct en paiement au 31 décembre 2012 était, dans la FPE (pensions civiles) de 1 927 euros pour les femmes et 2 357 euros pour les hommes ; dans la FPT (CNRACL), de 1 166 euros pour les femmes et 1 396 pour les hommes ; et pour la FPH (CNRACL) de 1 339 euros pour les femmes et 1 510 euros pour les hommes. »

Organisation du temps de travail et congé parental : « 83 % des postes à temps partiel sont occupés par des femmes dans la fonction publique. 22 % des femmes titulaires sont à temps partiel, contre 4 % des hommes dans la fonction publique. 96 % des congés parentaux sont pris par des femmes dans la FPE et 97 % dans la FPT. En 2011, 7 154 agents étaient en congé parental dans les ministères (soit 0,5 % des effectifs). »

On dit que c’est pire dans les fonctions de cabinet.

Encore un effort à faire à partir des bilans sociaux et à partir du relevé des situations au quotidien pour faire évoluer les choses. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Il s’agit de vraies discriminations. Or les faits de discrimination sont commis par les institutions de la République, celles qui sont précisément chargées de dire la loi et de la faire respecter. Quand est-il d’ailleurs des autres discriminations (18 critères au moins) ? On imagine mal certaines institutions faire des recours contre d’autres institutions qui discriminent. Alors qui peut le faire ? Les syndicats ? Les citoyens ? Les associations ? Rien n’a changé depuis des décennies ! Y a du boulot ! Un exemple, la Métro après avoir lancé il y a trois ans l’idée d’un observatoire des discriminations qui avait fait flop, a décidé de repartir avec les mêmes partenaires pour lancer un outil de veille en la matière. Mêmes incapacités (la Métro et les institutions représentées ne se lanceront jamais dans un recours contre l’une d’entre elles) et donc certainement même sanction ! Echec ! Encore de l’enfumage coûteux, au service et au bénéfice de qui ? De quelques consultants ?

Pour lire l’étude : cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.