Le 12 mars 2016 dès 20h30 est organisé un grand concert de célébration des 60 ans du Planning Familial à la Bifurk à Grenoble avec « Balani Sound System » et « Broussaï » : reggae, hip-hip, dub, ska, dancehall…
Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement ainsi que l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences et de contraintes envers les femmes, lutte contre les discriminations et les inégalités sociales,
C’est pour une société plus juste, fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité et la laïcité que le Planning Familial poursuit son action, démarrée en 1956 sous le nom de « La maternité heureuse » ; l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que la propagande anticonceptionnelle en France.
En 1960, l’association devient le « Mouvement Français pour le Planning Familial » (MFPF) dit « le Planning Familial » : Le premier centre de Planning Familial est ouvert à Grenoble le 10 juin 1961 et délivre aux adhérents de l’association et non au public, les renseignements utiles à ceux qui souhaitent avoir recours à des méthodes contraceptives efficaces.
« Soixante années de luttes portées par des femmes et des hommes, médecins, conseillères, bénévoles militantes pour le droit à disposer de son corps, pour le droit de vivre sa sexualité sans oppression ni dépendance, pour le droit à la parole et à l’information, pour l’égalité homme-femme et contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux LGBTI.
A cette occasion, d’une part, tout au long de ce mois, le Planning Familial de l’Isère organise un festival de ciné-débat, un concert, des apéros militants. D’autre part, tous et toutes les militant.es des associations départementales du Planning participeront à la journée nationale anniversaire qui aura lieu la matinée du 1er avril dans les rues de Grenoble. L’après-midi s’ouvriront des tables rondes dans les locaux de l’ESPE où militant.es, acteurs institutionnels et associatifs se retrouveront pour échanger. Cette journée du 1er avril se terminera en fête à l’occasion d’une soirée dansante et conviviale à la Mairie de Grenoble.
Les 2 et 3 avril se tiendra le 29ème Congrès National du Planning Familial, un moment fort du mouvement autour de ses grands axes de réflexion et d’action. »
Plus d’informations sur le site du Planning Isère.
Mots-clefs : droits des femmes, santé