Politique politicienne

Publié le 3 juin 2016

2014SafarDeposeMinute– L’opposition PS et assimilés fait encore une fois dans la caricature. A propos des nouveaux tarifs du stationnement payant elle dénonce : « une nouvelle augmentation de la fiscalité pour tous». Pour ce qui concerne les résidents en zone payante il n’y a qu’environ 8 000 ménages qui utilisent le ticket résident soit seulement 10 % des ménages grenoblois. On est loin de la fiscalité pour tous !!! Même si d’autres quartiers proches du centre-ville passent en zone payante, ce ne sera qu’une petite minorité de ménages résidents qui sera touchée. Rappel pour revenir aux réalités : un tiers des ménages n’a pas de voiture, plus d’un tiers a un garage, donc au grand maximum si tout Grenoble était payant cela toucherait moins d’un tiers des ménages. Autre raison pour laquelle ce ne peut pas être assimilé à un impôt local, c’est la mise en place de la tarification sociale en fonction du quotient familial qui n’est pas pratiquée pour l’impôt local. Pour les horodateurs, cela n’intéresse pas que les Grenoblois loin de là, la nouvelle majorité aurait trouvé le moyen de faire payer un impôt à des non Grenoblois, alors chapeau, ce serait une vraie innovation !

– Le groupe des élus de droite à la Métro « Métropole d’Avenir » distribue un 4 pages dans l’agglomération. Voilà encore des promesses démagogiques car s’ils étaient aux affaires, la Métro dépenserait beaucoup plus pour les travaux, le tourisme, les routes, la rénovation thermique des bâtiments… Mais avec quel argent ? Ils en oublient même de parler des baisses des dotations de l’Etat. De vrais magiciens !


– Décidemment, J. Safar ne sait pas compter. Il estime que l’augmentation des tarifs du stationnement rapporterait de 3 à 4 M€ de plus à la ville et déclare que c’est beaucoup plus que les baisses des dotations de l’Etat. Il devrait regarder d’un peu plus près les chiffres réels de la baisse de la seule DGF qui a atteint depuis 2014, le montant de 13,8 M€. Sans commentaire !

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.