Le vélo c’est bon pour se déplacer en ville et pour la santé

Publié le 10 juin 2016

Developpement-DurableUne étude du ministère de l’environnent intitulée « Évaluation de la politique de développement de l’usage du vélo pour les transports du quotidien ». L’étude démontre que les déplacements en vélo constituent une politique publique peu coûteuse qui rapporte de nombreux avantages pour la santé et la réduction des nuisances en ville. Si ce développement est pensé en lien avec les transports en commun il y aura d’importantes économies sur le long terme pour l’agglomération.

« Les politiques publiques en faveur de l’usage du vélo ont dopé la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien en zone urbaine. Leur bilan socioéconomique est positif. Le principal avantage de ces politiques pour la société réside dans l’amélioration de la santé qui résulte de la pratique du vélo. Le vélo peut ainsi être un atout au sein d’une politique de déplacements urbains, en particulier s’il complète l’offre de transport en commun notamment dans les situations où ce dernier n’est pas pertinent. Les politiques « vélo » n’ont toutefois pas détourné massivement les automobilistes de l’usage de la voiture et le partage de la voirie reste un enjeu. Plus globalement, ces éléments plaident en faveur d’une prise en compte coordonnée des différents modes de transport au sein d’une politique globale de transport. »

Le risque d’accident au cours du déplacement en vélo « est largement compensé par des bénéfices en matière de santé. Comme pour toute activité physique, la pratique régulière du vélo réduit le risque de mortalité précoce (impacts significatifs sur le risque de maladie respiratoire et sur l’obésité) et a des effets bénéfiques sur la santé mentale. Parcourir 20 km par semaine, réduit le risque de mortalité précoce par an de 10 % ce qui correspond à 2,3 morts évitées pour 1 million de km parcourus à vélo. »

Pour lire l’étude complète cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.