Politique politicienne

Publié le 15 juillet 2016
GrenobleContreAusterite

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Lors de l’envahissement du conseil municipal le 11 juillet, les prises de positions des oppositions ont été très politiciennes et très convergentes : aucune condamnation des agissements des perturbateurs, au contraire.

Coté PS et assimilés, pas de condamnation des agissements inadmissibles des personnes qui ont empêchés la tenue du conseil. Pour J. Safar : c’était écrit ! Il faut dire que des adhérents du PS ont activement participé à cet envahissement. Pour lui la responsabilité incombe uniquement au maire, il comprend la colère des manifestants et la justifie à longueur d’interview.

Coté droite, même rengaine, c’est le maire le responsable et ce qui importe c’est la démonstration que la majorité n’est pas légitime, c’est-à-dire que le pouvoir est dans la rue, pas dans les urnes. Le comble étant le secrétaire départemental LR Alexandre Roux (aussi membre du cabinet du président du conseil départemental…) qui s’affiche en selfie sur Twitter avec Vincent Barbier et Mr Longo, directeur du cabinet du maire de Moirans, assis sur des sièges d’élus, assumant ainsi le coup de force. Ce qui a entrainé un communiqué de presse et une lettre au président du conseil départemental et au maire de Moirans par EELV Isère.

On attend les réponses de ces partisans de la loi et de l’ordre, critiques de la fresque Goin, avec intérêt.

Si les oppositions croient que la stratégie de destruction des institutions démocratiques est la bonne voie pour revenir un jour au pouvoir, elles se trompent lourdement, car elles sont en train de sombrer dans un certain nihilisme et comme la politique a horreur du vide, ce seront ceux qui auront remis en état la machine municipale qui tireront les marrons du feu.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.