Cœurs de ville – Cœurs de métropole, en marche

Publié le 7 octobre 2016

logo MétroLe projet piloté par la Métro d’aménager le centre-ville, va coûter environ 10 M€. Le seul vrai point qui est contesté par l’opposition de droite et certains commerçants est de supprimer la circulation automobile sur l’axe Lyautey-Agutte-Sembat et d’y implanter en sites propres les vélos et les transports en commun.

La Métro organise jusqu’au 7 novembre un recueil d’avis des habitants sur l’ensemble du projet avec la mise en ligne du dossier qui précise les diagnostics et les solutions proposées.

Le calendrier de la réalisation de ce projet est précisé. En janvier 2017, le Conseil de la Métro décidera du projet et dès le début 2017 une mise en place anticipée du nouveau plan de circulation est envisagé pour permettre les travaux sur le réseau de chauffage urbain sur le boulevard Agutte-Sembat.

En ce qui concerne les changements apportés au plan de circulation, le dossier fournit de nombreuses précisions.

Actuellement, 13 600 véhicules par jour circulent sur le boulevard Agutte-Sembat. Il y a 17 000 voyageurs dans les transports en commun (représentant 44 000 montées quotidiennes et autant de descentes). La régularité des lignes de bus est largement perturbée par l’importance du trafic automobile. Environ 16 000 piétons sont comptabilisés sur une demi-journée place Victor Hugo en direction du centre piéton, contre seulement 4 000 le long du boulevard Agutte-Sembat. Environ 450 vélos par jour empruntent cet axe alors que le besoin potentiel est évalué à plus 2 000 vélos / jour.

« Réserver cette artère, entre les rues Clot-Bey et Lesdiguières, aux piétons, vélos et bus va permettre tout à la fois de recréer une continuité entre les différents pôles du centre-ville, de diminuer fortement les nuisances, de redistribuer les circulations, au profit des déplacements alternatifs et enfin de participer activement à la redynamisation de cette artère commerçante… 

LES GRANDES LIGNES DU PLAN DE CIRCULATION

coeur-villeSuppression des véhicules automobiles sur le boulevard Agutte-Sembat et le boulevard Édouard Rey entre la place Victor Hugo et la rue Clot-Bey, sauf riverains, urgences et livraisons, avec sur le boulevard Lyautey différentes hypothèses de maintien de la circulation automobile depuis le carrefour Chavant (jusqu’aux rues Beccaria ou Hoche). Le boulevard Édouard Rey, entre la rue Clot-Bey et l’avenue Félix Viallet, devenant un axe de desserte de quartier, est mis en double sens, reste inchangé ou en sens unique inversé. Passage à double sens du boulevard Gambetta sur toute sa longueur, entre l’avenue Félix Viallet et la rue Hoche (déjà en double sens entre la rue Hoche et la place Gustave Rivet) Passage à double sens de la rue Lesdiguières dans son intégralité (déjà en double sens entre la place de Verdun et le boulevard Agutte-Sembat). Passage à double sens de l’avenue Félix Viallet sur toute sa longueur (déjà en double sens entre la gare et le boulevard Gambetta). Passage à double sens des rues Vicat et Perrier, afin de maintenir un accès au parking Lafayette. Piétonisation totale de la place Grenette, de la rue de la République entre la place et la rue Lafayette et de la rue Montorge entre la place et la rue Bressieux Mise en sens unique du cours Berriat entre le boulevard Gambetta et l’estacade.

UN PLAN DE CIRCULATION ADAPTÉ AUX NOUVEAUX USAGES POUR ACCÉDER AU CENTRE-VILLE.

Afin de calibrer au mieux l’organisation des voiries, le plan de circulation intègre un calcul du report modal (c’est-à-dire du passage de certains déplacements en voiture vers les transports en commun ou le vélo ou la marche), pour accéder au centre-ville :

  • Augmentation de la part des transports en commun : +15% pour le tramway, +10% pour les lignes Express et +5% pour les lignes Chrono.
  • Hausse de 100% à 200% de la part du vélo, selon si le trajet est concerné par un axe structurant vélo ou non.

Il en résulte une baisse de 5 à 15% du trafic voiture.

Ces chiffres s’appuient sur le constat fait ces dernières années d’un changement de comportement, avec une forte baisse de l’usage de la voiture et une augmentation des TC et des vélos : Cœurs de Ville – Cœurs de Métropole /Grenoble souhaite donc amplifier les tendances déjà observées. État actuel : 281 300 déplacements quotidiens en échange avec le centre-ville. État projeté : 278 900 déplacements quotidiens en échange avec le centre-ville…

Rappel : l’organisation du plan de circulation et de sa mise en application sont du ressort de Grenoble-Alpes-Métropole. Ces chiffres sont indépendants de la fréquentation piétonne du centre-ville qui augmentera quel que soit le mode d’accès à ce centre-ville. La légère baisse du nombre de personne se rendant à pied au centre-ville depuis l’extérieur s’explique par un accès vélo plus rapide et plus sûr. À noter également qu’un déplacement bus + marche, voiture + marche ou vélo + marche est compté comme un déplacement bus, voiture ou vélo.

Le bilan de concertation donnera lieu à une délibération du conseil métropolitain en janvier 2017, qui actera notamment les rues à rendre piétonnes. »

Pour accéder aux dossiers en consultation, cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.