La Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) vient d’éditer sa quatrième édition de son atlas du logement. On y trouve de nombreuses données nationales, par régions, départements et métropoles.
Pour la métropole grenobloise voici les principaux chiffres pour 2014 :
Nombre de logements : 224 220. Taux de logement social : 19%. Taux de vacance : 7,4%. Moyenne annuelle de la construction sur 10 ans : 2543.
Pour les logements sociaux. Nombre : 38191. Locations en 2014 : 1037. Démolitions : 176. Taux de vacance : 2,2%. Loyer moyen (en €/m2 et par mois) : 6,1. Age moyen : 33 ans (nettement plus jeune que la moyenne nationale de 37 ans). Nombre de logements énergivores E, F, G : 12 % nettement inférieur à la moyenne nationale de 25%.
« Les cartes et tableaux sur les caractéristiques démographiques, le parc de logements et les dynamiques de construction résidentielle dans les secteurs privé et social mettent en évidence les poids respectifs des nouvelles régions, mais aussi les disparités intra régionales et les particularismes locaux. En effet, comme les années précédentes, l’Atlas décline les principaux indicateurs à une échelle géographique fine, par Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Enfin, cette année encore, l’analyse du logement social est particulièrement poussée, avec des données régionales issues des bases de la Caisse des Dépôts sur, d’une part, les modes de production des logements sociaux (maîtrise d’ouvrage directe, Vente en état futur d’achèvement, etc.) et d’autre part, les plans de financement moyens d’un logement social. »
Pour télécharger le document cliquez ici.