Grenoble participe au concours sur les immeubles de grande hauteur en bois

Publié le 28 octobre 2016

immeuble-bois24 villes, dont Grenoble, ont proposé plus de 30 projets sur des sites qui pourront accueillir des immeubles en bois de 10 niveaux et plus, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) “Immeubles à vivre bois”. En février 2017 aura lieu un grand concours national d’architecture et de construction valorisant les systèmes constructifs et les solutions innovantes d’aménagement intérieur en bois.

Les ministres de l’Agriculture et du Logement et le secrétaire d’Etat à l’Industrie ont déclaré : « Ce résultat montre l’intérêt des acteurs pour des solutions bois qui permettent de répondre aux défis énergétiques, environnementaux et économiques de la ville durable : performance énergétique, performance carbone, rapidité de construction, modularité de l’espace, qualité d’ambiance, maîtrise des coûts… »

Pour Grenoble, il s’agit d’un immeuble de 10 étages, qui sera construit dans la ZAC Flaubert en face de la MC2 sur un terrain cédé par la Chambre d’agriculture. Il s’agit d’un projet mixte de 4000 m2 de logements, 6000 m2 de bureaux et 300 m2 de commerces, dont le promoteur n’est pas encore désigné.

Il existe aussi un projet sur l’Ilot Marceline (en face de la MC2) de construction d’un immeuble d’Actis de 9 étages en structure bois qui accueillera 56 logements sociaux, dont la livraison est prévue en 2019.

Avec ces projets, La ZAC Flaubert portée par la SPL SAGES s’affirme d’ores et déjà comme un démonstrateur de la Ville en transition avec l’utilisation du bois dans la construction.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.