La vacance commerciale au centre-ville

Publié le 18 novembre 2016

rue-pietonneL’Inspection générale des finances et le Conseil général de l’environnement et du développement durable ont rédigé un rapport rendu public par le gouvernement le 20 octobre. Intitulé « La revitalisation commerciale des centres-villes » pour les villes moyennes. Ce rapport montre une accentuation du phénomène : la vacance commerciale des centres-villes est ainsi passée de 6,1% à 10,4% entre 2001 et 2014. Les villes moyennes sont particulièrement vulnérables : 55% d’entre elles ont un taux supérieur à 10% contre seulement 27% dans les grandes villes.

Même si ce rapport est axé sur les villes moyennes, il fait 16 propositions qui peuvent aussi intéresser les centres-villes des métropoles.

«… la dévitalisation commerciale de nombreux centres-villes en France se confirme. Au-delà de ses incidences économiques, ce phénomène présente avant tout un enjeu sociétal fort, l’origine et les conséquences de la dévitalisation commerciale des centres-villes dépassant en effet le seul sujet de l’activité commerciale. Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et l’Inspection générale des finances (IGF) ont été saisis par le Ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales et la Secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire pour procéder à l’analyse de cette dégradation, allant parfois jusqu’à la disparition, de l’offre de commerce en centre-ville, et pour apporter des réponses pour aider à la revitalisation commerciale. À partir de l’exploitation et du croisement des données statistiques recueillies, la mission a cherché, dans un premier temps, à identifier les déterminants qui accompagnent la dévitalisation commerciale dans les centres-villes en France. En parallèle, le parangonnage réalisé auprès de sept pays révèle de bonnes pratiques dont la France pourrait utilement s’inspirer. Enfin, à partir de ces travaux et des nombreux entretiens menés auprès des acteurs du commerce, la mission identifie des leviers d’actions qui, employés dans le cadre d’une stratégie locale bien construite, pourraient permettre d’inverser le mouvement de dévitalisation commerciale des centres-villes.

La première partie du rapport (et son annexe 1) présente une analyse socio-économique du mouvement de dévitalisation commerciale des centres-villes en cherchant à en mesurer ses déterminants principaux. Une appréciation prospective de l’activité du commerce de demain la complète utilement tant la capacité d’adaptation des acteurs aux nouvelles exigences du client contribue à la vitalité commerciale (annexe 2).

La seconde partie du rapport (et ses annexes 3 et 4), présente les principaux leviers d’intervention, leurs évolutions souhaitables ainsi que les outils mobilisables par les différents acteurs du commerce en centre-ville qui pourraient, bien employé dans le cadre d’un projet global, enrayer la dévitalisation commerciale des centres-villes. »

Pour accéder à l’étude, cliquez ici.

 

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.