Au 8 de la rue Pierre Duclot près de la Place Sainte Claire, le Foyer Logement Notre Dame accueille depuis plus de 40 ans, 35 personnes âgées, dans un cadre très agréable, avec un grand jardin et en plein centre-ville avec toutes les facilités que cela offre, commerces, bibliothèques, tram…
Ce Foyer Logement est propriété d’ACTIS et géré par le CCAS.
En 1994, les services du service départemental d’incendie et de secours de l’Isère avaient fait des observations mineures sur la sécurité incendie. Mais fin 2015, une demande de classement en ERP (Établissement Recevant du Public) de deux salles de restauration et d’animation a entrainé l’inspection de la sous-commission départementale de sécurité en mars 2016, qui a émis un avis défavorable mettant en cause de nombreux défauts importants touchant à la sécurité incendie exigeant de très nombreux travaux pour mise en conformité.
Le CCAS a alors demandé une expertise détaillée sur la sécurité incendie du foyer au cabinet spécialisé Previs2S, dont les conclusions sont sans appel :
« Les observations et conseils émis ci-dessus partent d’un constat très lourd et suggèrent une mise en sécurité difficile à mettre en place techniquement et extrêmement coûteuse.
Nous sommes conscients de la difficulté de la tâche et surtout de la gravité de la décision politique à prendre mais rappelons-nous que cet établissement n’a jamais été conçu pour abriter un foyer logement pour personnes âgées et encore moins des personnes dépendantes.
Nous ne pouvons que conseiller au maître d’ouvrage de retirer les personnes âgées de l’établissement et de les placer en résidence au sein d’un établissement conçu pour cela. »
Depuis plusieurs années le CCAS réfléchissait à l’avenir de ce Foyer Logement qui était très déficitaire car trop petit. Il envisageait la construction en centre-ville d’un nouveau bâtiment, mais l’opportunité ne s’est pas présentée.
Devant les conclusions de l’expertise en sécurité, le CCAS a décidé de renforcer immédiatement la présence humaine pour surveiller le bâtiment afin de pouvoir réagir efficacement à tout départ d’incendie, ce qui va approfondir le déficit de gestion, et de fermer définitivement le foyer en 2017.
Les occupants et leurs familles demandent que la fermeture ne soit pas effective en 2017, que des travaux soient effectués en attendant qu’une nouvelle structure soit mise en place pour recevoir les occupants actuels du foyer. Mais il semble que l’ampleur des travaux soit telle qu’elle ne peut pas être envisagée car dépassant les possibilités du CCAS dans cette période d’assèchement de l’argent public.
Le CCAS a décidé d’accompagner individuellement chaque résident, car cette décision de disperser les 35 personnes dans d’autres structures est douloureusement vécue par des personnes de 90 ans de moyenne d’âge très attachées à ce lieu exceptionnel.
Mots-clefs : CCAS, personnes âgées, Sécurité