Un accord qui déstabilise l’opposition municipale PS à Grenoble

Publié le 25 novembre 2016
©Ville de Grenoble

©Ville de Grenoble

Le groupe d’opposition PS (et ses alliés) est en train de « péter les plombs » !!! Dans un communiqué du 23 novembre, il s’élève contre « l’accord de méthode et de dialogue social » proposé à l’ensemble des organisations syndicales des personnels de la Ville pour que le dialogue social se développe et que les évolutions liées au plan de sauvegarde des services publics locaux puissent être gérées au mieux pour tous. Cet accord a été débattu et négocié 4 mois avec les syndicats (CFDT et CFTC) qui ont accepté de faire ce travail complexe qui permet de nettes avancées, avec le soutien d’un expert reconnu en matière de dialogue social, le groupe SECAFi-ALPHA qui travaille avec beaucoup de comités d’entreprises et de syndicats, et notamment la CGT. Ceci sera profitable aux services, aux personnels et aux habitants.

Furieuse de constater que cette majorité est capable d’ouvrir le dialogue social, ce qui contredit toutes ses affirmations, cette opposition se permet maintenant de porter des attaques inqualifiables contre des organisations syndicales représentatives et légitimes au sein de la collectivité territoriale.

Elle ose écrire à propos de l’accord de méthode : la majorité « ose en faire un sujet de dialogue social en entraînant dans sa course folle, deux organisations syndicales… Mais cette fois ce sont les deux organisations syndicales et les agents qui en seront les victimes. Les habitantes et habitants en subiront les conséquences dans leur vie quotidienne. » Donc pour eux, les syndicats qui s’engagent dans un dialogue social, sont évidemment manipulés !

De la part d’un parti qui soutient un premier ministre dégainant le 49.3 pour couper court à tout débat politique sérieux à l’Assemblée suite à la contestation sociale massive de la régression sociale considérable de la « loi travail » cela ne manque pas d’air.

Ce commentaire du groupe PS et alliés, n’est ni plus ni moins que la négation de la liberté syndicale qui est protégée par notre Constitution. Heureusement qu’ils ne sont plus aux affaires.

Car sur le fond cet accord innove et est intéressant pour ses signataires. Le groupe des élus de la majorité a publié un article expliquant les détails de ces avancées sur son site ici.

Ainsi les Grenoblois peuvent juger de l’intérêt d’un tel accord.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.