Épisode sévère de pollution atmosphérique

Publié le 9 décembre 2016

pollution-cuvetteDes zones importantes du pays sont atteintes par de fortes pollutions atmosphériques. A Grenoble l’indice de qualité de l’air s’est fortement dégradé depuis le 29 novembre.

Air Rhône-Alpes donne chaque jour un niveau de qualité de l’air. Dans le bassin grenoblois il est passé de 61/100 le premier décembre à 93/100 estimé pour le 9 décembre. Le dispositif préfectoral a été activé le 6 décembre et a déclaré le bassin grenoblois au niveau d’information pour une pollution aux particules fines contrairement à d’autres zones de Rhône-Alpes qui ont dépassé le niveau d’alerte.

La qualité de l’air est médiocre à partir de 60/100 et mauvaise à partir de 90/100

ATTENTION à partir de samedi 10 décembre de nouvelles restrictions vont être imposées puisque le pic de pollution ne diminue pas :


« Les véhicules particuliers immatriculés avant le premier janvier 1997 et les Poids Lourds immatriculés avant le premier octobre 2001, non classés au titre des certificats de qualité de l’air, sont interdits à la circulation sur le périmètre des 49 communes de la Métropole grenobloise et sur les accès par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles.
.La vitesse est réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h (sur le territoire des 49 communes de la Métropole grenobloise, de la Communauté de communes du Grésivaudan et de certaines communes de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais).
La vitesse est réduite à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, et A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.
Afin de faciliter les déplacements sans voiture, tout titre a l’unité validé sera valable pour l’ensemble de la journée sur les réseaux TAG, Grésivaudan TouGo et Pays-Voironnais. La location de Métrovélo est à demi-tarif. »

pollution-12-2016

Ces pollutions sont dominées par les particules fines, émises par le chauffage et le trafic, dont voici l’évolution mesurée par la station grenobloise « les Frênes » située à l’Ecole Maternelle allée de la Pelouse à Grenoble. L’OMS indique, pour les PM2,5, qu’il ne faudrait pas dépasser 25 microg/m3 plus de 3 jours par an, afin de ne pas avoir d’impact nuisible sur la santé !

pollution-fresnes12-2016

Voici les recommandations sanitaires prévues règlementairement pour les 2 niveaux : information et alerte.

Territoires au niveau d’information :

Populations vulnérables* ou sensibles** :

Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 17h-20h) ;

Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ;

En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Population générale : il n’est pas nécessaire de modifier les activités habituelles.

Territoires au niveau d’alerte :

Populations vulnérables* ou sensibles** :

Evitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 17h-20h) ;

Evitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ;

Reportez les activités qui demandent le plus d’effort ;

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :

Prenez conseil auprès de de votre pharmacien ou de votre médecin ;

Prenez conseil auprès de de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;

Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.

Population générale :

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de de votre pharmacien ou de votre médecin.

Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) ;

*Populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

**Populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.