L’association SOLEXINE est menacée de disparition, alors qu’elle remplit une mission importante depuis 20 ans en direction des précaires, des fragilisés, des handicapés…Elle lance un appel pour l’aider à survivre et organise deux journées les 10 et 11 décembre pour fêter ses 20 ans : au Centre Cémoi – bâtiment B, 12 rue Ampère à Grenoble et à la salle Rouge.
Voir ici l’annonce de l’évènement.
« Solexine, c’est depuis 20 ans un lieu de pratique artistique ouvert à tous et toutes (1,50 euros l’atelier de 2 heures, encadré par un-e artiste professionnel-le !). On y fait du théâtre, du chant, de l’écriture, de l’art plastique, du spectacle de clown, des marionnettes, de la vidéo, de la terre.
C’est une association où s’expérimente une société qui voit cohabiter handicapés et valides, jeunes et moins jeunes, salariés et moins actifs, précaires solides et installés fragilisés.
C’est ce qui en fait un lieu de reconstruction de soi pour les personnes les plus fragilisées, un lieu d’émergence du potentiel créatif de chacun-e, un lieu de liberté.
Aujourd’hui, Solexine est menacée de fermeture définitive faute de financements suffisants pour assurer son fonctionnement. Nos ressources financières diminuent fortement : -25 % du Conseil Départemental de l’Isère en 2016, – 50 % de Grenoble-Alpes Métropole et suppression totale de la subvention de la Région Rhône-Alpes Auvergne sur les 3 dernières années (Nous avons également une subvention stable de la Ville de Grenoble et la Métro met à disposition les locaux).
De plus, pour que nous puissions continuer d’être subventionnés par le Département en 2017, ce dernier demande d’accueillir différemment les bénéficiaires du RSA, qui auraient désormais une prescription pour une durée limitée ainsi qu’une évaluation de leur parcours à Solexine (le Département verserait 1000 euros par personne au RSA venue sur prescription, pour 6 mois).
Ces nouvelles exigences impactent fortement les modalités d’accueil et le cœur-même de notre projet associatif dont la libre adhésion et la libre participation sont des composantes essentielles.
Après avoir été contraints de suspendre les ateliers depuis septembre, faute de visibilité suffisante, nous sommes dans l’obligation d’envisager le licenciement économique des 2 salarié-e-s à très court terme.
Mais Solexine est un lieu trop important pour nous pour le laisser disparaître si facilement et sans bruit. Nous nous sommes donc retroussés les manches et activés les neurones depuis le mois de juin. Pour nous aider à penser l’avenir de Solex’, nous mobilisons autour de nous toutes les personnes et les structures pour lesquelles Solexine compte dans le paysage isérois.
Solexine va fêter ses 20 ans ! Venez nombreux et nombreuses à notre anniversaire : les 10 et 11 décembre 2016. »
Mots-clefs : précarité, solidarité