Un journaliste du magazine « Lyon Capitale » relate l’opacité du dossier des autoroutes ici, et le site internet « Lelanceur.fr », reprend un entretien avec Raymond Avrillier : « Entre le système de corruption autour de l’ancien maire de Grenoble Alain Carignon, l’affaire des sondages de l’Élysée, le réacteur nucléaire Superphénix ou, plus récemment, les contrats de concession aux sociétés d’autoroute, Raymond Avrillier se bat depuis trente ans pour mettre au jour la corruption et les conflits d’intérêts qui polluent l’action publique. Pour Lelanceur.fr, il revient sur les obstacles posés par l’Administration dans l’accès aux informations publiques et regrette certains éléments du statut de lanceur d’alerte présents dans la loi Sapin II. »
Lire l’interview de Raymond Avrillier en ligne ici,
Lors du salon tenu à la Maison des Métallos les 26 et 27 novembre 2016 : http://deslivresetlalerte.fr/ des débats retranscrivent les actions des lanceurs d’alerte, dont celle-ci.
Par ailleurs, le site « Reporterre » analyse les embûches à l’accès aux informations concernant le nucléaire, dont celles auxquelles les militants ont été confrontées ici.
Mots-clefs : citoyenneté, corruption, écologie