Etat des associations en Isère

Publié le 6 janvier 2017

Le réseau associatif, « Recherches & Solidarités » édite, avec l’aide du ministère de la ville, l’état des associations par départements.

Pour chaque département il a réalisé sur 4 pages en décembre 2016, une présentation des principaux chiffres clés : nombre d’associations, de bénévoles, de salariés, évolutions sur 10 ans et rapprochement avec le contexte national… Cette étude montre l’importance du secteur associatif sur le plan social et économique.

L’étude compare pour chaque secteur d’activité des associations, les chiffres de chaque département avec les chiffres nationaux. En Isère, les créations d’associations sont proportionnellement plus nombreuses dans la santé, dans l’éducation et la formation. Par contre le nombre de salariés dans le secteur associatif représente 9 % du salariat en Isère au lieu de 10 % au niveau national.

« 30 970 salariés travaillent dans les associations du département. Ils sont proportionnellement plus nombreux dans le sport et le secteur des loisirs qu’au plan national, et moins présents dans les domaines de l’enseignement et de la santé… La moitié des emplois associatifs relève du secteur social et s’adresse à des publics fragiles. Par rapport aux repères nationaux, l’aide à domicile, l’aide par le travail ainsi que l’accueil d’enfants et d’adolescents sont plus développés dans le département. »

Pour télécharger l’étude cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.