Un Français sur cinq est soumis à la précarité énergétique

Publié le 6 janvier 2017

L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), créé en 2011, est un outil d’observation et d’analyse des politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique, il permet la mise en commun et en perspective des informations existantes. Ses missions sont : l’observation de la précarité énergétique et l’analyse des politiques publiques associées, la contribution à l’animation du débat sur la précarité énergétique, la valorisation et la diffusion des travaux sur ce phénomène et réfléchir à la prospective dans ce domaine.

L’ONPE vient de publier en novembre 2016 « les chiffres-clés de la précarité énergétique »

« La précarité énergétique est une réalité économique et sociale vécue par 1 Français sur 5. Face à ce fléau qui va croissant, le gouvernement a fait de la lutte contre la précarité énergétique l’un des objectifs clés de la politique énergétique de la France…

Comprendre, définir, mesurer la précarité énergétique pour mieux la combattre, tel est le défi central de l’ONPE. Pour cela, la mise à disposition des données par l’ensemble des partenaires de l’Observatoire est un enjeu essentiel…

L’analyse issue de l’Enquête nationale logement de 2013 de l’INSEE est riche d’enseignements : les ménages en situation de précarité énergétique constituent une population hétérogène, avec une forte proportion de ménages qui vivent soit dans les grandes villes et le bassin parisien, soit en zone rurale.

La précarité énergétique découle de la précarité économique et sociale. Le faible revenu est une caractéristique commune à l’ensemble des populations concernées. L’isolement et l’absence d’emploi sont des facteurs de risque importants, tout comme peut l’être l’âge : les jeunes sont davantage touchés.

Autre facteur important : l’habitat vieillissant et inadapté, sans oublier les conséquences sanitaires de ce phénomène : une situation de précarité énergétique peut effectivement se doubler d’une détérioration de la qualité de l’air intérieur du logement.

Tout ceci plaide en faveur de la pertinence des actions menées sur le bâti existant et nous incite à renforcer les efforts de communication déployés pour faire connaître les aides aux travaux de rénovation énergétique et à proposer des outils d’accompagnement innovants et adaptés.

Plus que jamais, la lutte contre la précarité énergétique est une nécessité sociale, environnementale et sanitaire.

Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), près de 6 millions de ménages, soit environ 12 millions de personnes, éprouvent des difficultés à payer leur facture de gaz et d’électricité. Pour l’ONPE, le chèque énergie, dont le ministère de l’Environnement vient de dresser un bilan de l’expérimentation dans quatre départements, ne pourra à lui seul venir à bout du problème. L’accent doit aussi être mis sur la rénovation de l’habitat car la majorité des ménages concernés vivent dans des logements anciens énergivores. »

Pour télécharger ce rapport, suivre ce lien.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.