Disparition de Jean-Philippe Motte

Publié le 3 février 2017

Jean-Philippe Motte est décédé le 27 janvier 2017, dans sa 75ème année. C’est un acteur important de la vie politique grenobloise qui disparait. Il a été un des fondateurs de GO avec G. Dulac et M. Destot (ce dernier quittant assez rapidement cette association pour imposer sa candidature comme tête de liste PS aux municipales de 1995).

Il a été adjoint au maire de 1995 à 2008, puis conseiller délégué de 2008 à 2014 chargé de la politique de la ville et vice-président de la Métro entre 2008 et 2014, chargé du logement. Il fut vice-président du CCAS et a présidé Grenoble-Habitat.

En 1995, Jean-Philippe Motte a été désigné par GO comme tête de liste pour mener une liste autonome au 1er tour. En 2001, pour renforcer le pôle citoyen à la mairie, l’ADES et GO décident de présenter une liste commune au premier tour des municipales (menée par Pierre Kermen), mais cette unité va se fissurer rapidement notamment autour de l’affaire du grand stade. En 2008, Jean-Philippe Motte décide de faire alliance avec M. Destot au 2ème tour, rejoignant la liste gauche-droite du maire, ce qui a entrainé des départs de GO-Citoyenneté.

Homme clairement à gauche où la dimension sociale de l’action publique était quotidiennement présente, humaniste il était partisan du dialogue serein et refusait la violence en politique. Depuis son retrait de la vie politique en 2014, il consacrait beaucoup de son temps aux migrants récents ou anciens.

L’ADES adresse à sa famille et aux militants de GO ses condoléances très sincères pour la disparition de cette importante figure de la gauche grenobloise.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.