Mobilisation contre la fermeture des bureaux de poste à Grenoble

Publié le 21 avril 2017

La Poste prépare depuis des années des fermetures de bureaux de poste sur l’ensemble du territoire et notamment à Grenoble. Deux bureaux (Ile Verte et Championnet) seraient les premiers à fermer, mais d’autres sont aussi dans le collimateur. On parle de fermetures début 2018. Il y a donc urgence à se mobiliser pour éviter ces fermetures et imposer à la Poste le maintien des services rendus aux usagers. La technique de préparation de ces fermetures est rodée, le bureau diminue ses amplitudes horaires d’ouverture, des services sont supprimés comme la réception des recommandés… Ainsi les usagers sont habitués à être obligés d’aller dans d’autres bureaux et petit à petit la direction de la Poste explique que le bureau est de moins en moins utilisé.

Depuis des années, l’Union de Quartier de l’Ile Verte s’inquiète de cette diminution d’un service public de proximité essentiel. Elle a pris contact avec le Collectif départemental de défense des services publics qui se mobilise contre cette politique d’abandon du service public.

L’Union de quartier a écrit au maire de Grenoble qui lui a précisé son opposition à ces fermetures le 24 février 2017 : « J’ai par le passé, eu l’occasion d’affirmer auprès de la Poste le rôle structurant que les bureaux de postes jouent dans les territoires. Leur place est fondamentale dans le quotidien des habitants afin de garantir un accès au service bancaire ainsi qu’au service public universel du courrier et des colis.

Au-delà des services postaux, la mission de service public, notamment en matière d’accessibilité bancaire, dont la Poste est le garant, est un service de proximité indispensable aux habitants est nous y sommes particulièrement attachés. »

 

Mardi 18 avril, une réunion publique a eu lieu à l’Ile Verte à l’appel de l’Union de Quartier et du Collectif départemental de défense des services publics, où les syndicalistes de la Poste, des élus et des usagers ont débattu de la nécessaire mobilisation à mettre en place pour éviter ces fermetures. Une pétition va être lancée sur l’ensemble de la ville et un large rassemblement pourrait avoir lieu en mai. Il faudra profiter de la campagne des élections législatives pour demander aux candidats de prendre position sur ce dossier important pour la qualité de la vie quotidienne des habitants.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.