Développement accéléré du vélo

Publié le 12 mai 2017

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’Observatoire du vélo note qu’en 2016 il y a eu plus de trois millions de vélos vendus et le chiffre d’affaire du marché du vélo a dépassé le milliard d’euros (+6,5% par rapport à 2015). Ce développement est dopé par le vélo à assistance électrique (VAE) dont les ventes ont dépassé les 130 000 unités en augmentation de 31,4% en un an. Le vélo est présenté par le Club des villes et territoires cyclables comme un remède anti-crise, car il est source d’économies de dépenses publiques, notamment de santé, et représente des marchés avec une forte capacité d’entraînement de l’économie locale (voir ici).

Dans l’agglomération grenobloise se développent de nombreux services utilisant le vélo : il y a « la boite à vélo » dont l’idée vient de Nantes, qui est un collectif d’entrepreneurs multi-services, multi-secteurs, pour les professionnels et les particuliers, développant la logistique urbaine à vélo :

Il y a aussi « Toutenvelo » qui transporte les colis, effectue des déménagements (jusqu’à 300 kg par voyage) effectue des livraisons et loue des remorques.

Toutes ces initiatives visent à rendre la ville plus respirable, plus apaisée et plus conviviale et font partie d’un développement local durable.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.