L’Observatoire des inégalités publie son second rapport sur les inégalités en France. Il ne se contente pas de mesurer les inégalités à travers les revenus mais s’intéresse aussi à l’éducation, le travail, les modes de vie et les territoires.
En ce qui concerne les revenus les inégalités s’accroissent depuis le début des années 2000, alors que la tendance était à la réduction des écarts depuis les années 1960. Ceci s’explique par la hausse des revenus des dirigeants, la progression des revenus financiers, la flambée de l’immobilier…
En 2013, les 10% les plus pauvres ont ainsi perçu 2,9% du revenu global disponible des ménages, quand les 10% les plus riches en percevaient 27,3%. Entre 2003 et 2013, les 10% les plus pauvres ont vu l’ensemble de leurs revenus s’accroître de 2,3 milliards d’euros alors que les 10% les plus riches voyaient leurs revenus augmenter de 42,4 milliards.
Le rapport insiste sur la hausse du coût de l’immobilier, qui accentue les inégalités, avec un taux d’effort chez les locataires du parc privé qui va de 21,3% chez les 25% les plus riches à 40,7% chez les 25% les moins riches. Le logement social est moins inégalitaire, avec des taux d’effort respectivement de 17,7% et 27,3%.
Une approche territoriale montre que les grandes villes constituent le « cœur des inégalités »
« Le second rapport sur les inégalités en France met à la disposition du grand public un panorama complet du phénomène, à travers un ensemble de données faciles d’accès et actualisées. Des revenus à l’école, en passant par la santé, le logement, l’emploi, les inégalités entre les femmes et les hommes ou les catégories sociales, cet ouvrage fait le point sur la situation avec les tous derniers chiffres. Il constitue un document d’expertise indépendant de l’institution publique, fruit du travail rigoureux d’une équipe qui, depuis 14 ans, observe les inégalités. »
Ce rapport est disponible uniquement en commande sur le site de l’Observatoire des inégalités (8,50 € plus frais d’envoi).
Un résumé sous forme de tableaux se trouve dans le tableau de bord de l’observatoire ici.
Mots-clefs : FInances, immobilier, social