Le développement des locations par Airbnb à Grenoble

Publié le 13 juillet 2017

Grâce à un travail original d’un élu, vice-président du conseil départemental de Gironde et conseiller municipal de Bordeaux, on peut accéder au données des locations passées par Airbnb dans de nombreuses communes. Il a fondé l’Observatoire Airbnb.

Pour la commune de Grenoble, il note : « Grenoble est une ville de l’Isère (région Auvergne-Rhône-Alpes). Au dernier recensement (2013), elle comptait 160.215 habitants. Elle compte 95.333 logements dont 2.6% de résidences secondaires. Lors de notre dernier relevé, Grenoble comptait 630 offres sur Airbnb : 227 chambres et 403 logements entiers. » On peut télécharger le fichier (excel) qui décrit les caractéristiques des offres et leur localisation GPS. Il accompagne le recueil des données d’une carte de la ville où sont positionnées toutes les offres.

Il explique pourquoi il s’est lancé dans un tel travail :

« Je dois trouver un autre logement car mon propriétaire met son bien sur Airbnb ». Cette phrase, entendue à l’occasion de mes permanences d’élu, m’a conduit en mars 2016 à mener une étude sur l’«airbnbisation » de Bordeaux. Les conclusions de cette enquête ont mis en évidence une professionnalisation de l’utilisation d’Airbnb par les loueurs. Autrement dit, la très grande majorité des logements sont exclusivement dédiés à la location saisonnière. Par ailleurs, l’essentiel des logements proposés sont des studios et T2. C’est pourquoi ce sont plus particulièrement les jeunes, les personnes vivant seules et les familles modestes qui sont victimes de ce phénomène. La rentabilité des locations Airbnb étant bien meilleure qu’une location classique, elle accélère l’augmentation des loyers et du foncier.

L’Observatoire est ainsi né d’un constat, la difficulté de récupérer les données d’Airbnb, et d’une volonté, l’étude du phénomène au-delà de la seule ville de Bordeaux. Il s’inspire du travail mené par l’ « hacktiviste » canadien Tom Slee.

Il est un outil de mise à disposition des données aux chercheurs, journalistes, élus et citoyens afin d’étudier et comprendre l’airbnbisation des villes françaises et tenter d’y répondre. »

Matthieu Rouveyre
Fondateur de l’Observatoire Airbnb
Vice-Président du Conseil départemental de la Gironde
Conseiller municipal de Bordeaux

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.