Le 12 juillet, France urbaine en partenariat avec la Banque Postale publie la deuxième édition de « Territoires urbains – Portrait financier ». Ce document présente un état des lieux financier des groupements et de leurs communes membres à l’échelle de 75 territoires urbains. En 2016, le montant du budget des territoires urbains étudiés s’élève à 68 milliards d’euros, soit 2 409 euros par habitant. Le document rassemble les données permettant la comparaison entre 2014, 2015 et 2016. Suite aux baisses des dotations de l’Etat, la contrainte budgétaire pesant sur les territoires urbains, se traduit par une deuxième année consécutive de repli global des dépenses, tout particulièrement d’investissement (- 4,7 % en 2016 après – 8,5 % en 2015). Le repli s’observe en matière de recettes (- 0,3 %). Pour ne pas hypothéquer l’avenir, les investissements ont été couverts à 100 % par des ressources propres.
« Territoires urbains – Portrait financier vise à dresser un panorama complet du poids des interventions communales et intercommunales dans ces territoires. Le parti pris méthodologique d’une double consolidation est réitéré : tant entre les 75 budgets intercommunaux et les 2 076 budgets de l’ensemble des communes qui en sont membres, qu’entre les 2 151 budgets principaux et les 2 386 budgets annexes portés par ces collectivités ».
Pour lire le document, cliquez ici.
Autre document intéressant publié par France Urbaine : « 50 indicateurs clés pour les métropoles françaises », qui permet une comparaison détaillée entre les métropoles, on y trouve les points forts et les points faibles de Grenoble par rapport aux autres métropoles.
« Un an après la signature du Pacte Etat-Métropoles, France urbaine, la Fédération des agences d’urbanisme (FNAU) et l’Assemblée des communautés de France (AdCF), associées au Commissariat général à l’Egalité des Territoires (CGET), ont souhaité initier une démarche de connaissance et d’observation en réseau des métropoles françaises, permettant d’appréhender la diversité de leurs configurations, atouts territoriaux respectifs et modes de gouvernance.
Ce document s’appuie sur l’expertise dans le domaine de l’observation territoriale de l’ingénierie publique et parapublique : y a contribué une communauté de spécialistes des agences d’urbanisme, des métropoles, des associations d’élus et du CGET avec le soutien du ministère de la Cohésion des Territoires et de la Caisse des Dépôts.
50 indicateurs originaux, s’appuyant sur des statistiques nationales et des données collectées sur les territoires, rendent compte des dynamiques métropolitaines, de la qualité de vie et de la cohésion sociale, de l’attractivité et du rayonnement de ces quinze métropoles françaises, en associant analyses, cartographies, data-visualisation et zooms locaux. Loin de chercher à établir des classements, Métroscope est un outil dont les élus et acteurs locaux et nationaux peuvent se saisir pour dialoguer, éclairer les enjeux prospectifs auxquels ils doivent répondre, construire des politiques publiques adaptées et renforcer leurs coopérations. »
Pour lire le rapport, cliquez ici.
Mots-clefs : collectivités, Intercommunalité