Le plan social de GE Hydro refusé par l’administration

Publié le 19 janvier 2018

Le 26 décembre 2017, la direction de General Electric hydro avait son plan social à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) en vue de son homologation. Cette dernière administration avait 3 semaines pour prendre une décision sur l’homologation ou pas de ce plan. La Direccte a refusé d’homologuer le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui lui avait été soumis en estimant que la direction devait mieux préciser les catégories professionnelles pouvant bénéficier de mesures d’accompagnement.

Les salariés de GE Hydro ont exprimés leur satisfaction, ainsi que tous leurs soutien, même si cette décision de l’administration ne bloque pas le plan sur le fond. La direction prévoit d’étudier dans les prochains jours le point contesté avec les instances représentatives du personnel, avant de soumettre à l’administration un plan révisé. L’intersyndicale demande que les vrais décideurs (notamment M. Pécresse, PDG de GE Renouvelables, la société mère de GE Hydro).

Rappel des chiffres inquiétants et inacceptables du PSE (voir aussi ce site) :

« 345 : ce sont les emplois directs sont concernés par le plan social, sur un effectif total de 800. L’intégralité de l’atelier de fabrication et une bonne partie des méthodes sont amenés à disparaître.

600 : c’est le nombre de personnels sous-traitants directement ou indirectement menacés, principalement en région Rhône-Alpes.

44% : c’est la hausse des résultats financiers de GE Renewable (= Hydro Grenoble) en 2016

1000 : c’est le nombre de créations nettes d’emplois auxquelles s’était engagé General Electric lors du rachat de l’entreprise à Alstom

15% : c’est la part de l’actionnariat global que détient l’état dans l’entité résultant de la fusion General Electric – Alstom Energie »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.