Ça devait arriver, l’alliance qui se devinait depuis quelques temps entre MM. Chamussy et Safar vient de se concrétiser par un accord politique clair s’ouvrant aux députés d’En marche pour mener des réflexions communes sur la démocratie locale :
« Nous devons et nous pouvons trouver ensemble, dans un cadre ouvert aux acteurs de la vie démocratique locale, de nouvelles méthodes de travail tenant compte de l’intérêt commun et sortant des schémas partisans. C’est pourquoi nous proposons aux deux députés de l’Isère dont la circonscription comprend des quartiers de Grenoble, Émilie Chalas et Olivier Véran, de réfléchir avec eux à des initiatives qui pourraient être portées localement et qu’ils pourraient souhaiter voir traduire dans la loi. »
Au moins tout est clair, un quarteron d’experts de la critique pour la critique espère trouver une alliance pour les municipales de 2020 ; le problème c’est que depuis plus de 4 ans ils n’ont rien proposé d’intéressant se contentant d’une critique systématique et destructrice du travail de la majorité en train de reconstruire un service public qui a été mis à mal par un laisser-aller coupable dans la gestion entre 2012 et 2014 de l’ancienne majorité qui a failli mettre la ville sous tutelle préfectorale.
Safar et Chamussy ne savent plus où ils habitent politiquement, la grande alliance droite et ancienne gauche avec le centre macronien n’apportera rien de bon à une ville et une métropole dont l’avenir commun demande une vision politique claire sur un projet de transformation écologique et sociale de l’action publique locale. Les petits arrangements politiciens ne sont pas à la hauteur des défis et il faut organiser la résistance face à la volonté de recentralisation de l’Etat et la destruction des services publics locaux, notamment le service du logement social atteint violemment par les nouvelles lois.
Face à cette grande alliance politicienne, le rassemblement de toutes celles et ceux qui veulent agir pour construire un avenir meilleur dans notre métropole doit se construire sur un projet mobilisateur et réaliste pour développer la démocratie, l’écologie et la solidarité. L’ADES y contribuera.
Mots-clefs : conseil municipal, grenoble, Politique droite-gauche