Politique politicienne

Publié le 8 juin 2018

Les députés macroniens sont très perméables aux lobbies. Sur le glyphosate ils empêchent son interdiction sous 3 ans. Pourtant, Emmanuel Macron avait promis que la substance, principe actif du Roundup de Monsanto, serait interdite en France « dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans », paroles, paroles…

Alors qu’ils ont la majorité absolue, ils étaient 52 députés sur 83 présents pour voter sur l’amendement qui prévoyait l’interdiction au 1er mai 2021 ; les deux tiers du groupe « en marche » a voté contre l’amendement proposé par leur collègue « en marche » M. Orphelin qui expliquait :

« Cet amendement vise à inscrire dans la loi les engagements du Président de la République concernant la sortie du glyphosate en trois ans lorsque des alternatives existent. En effet comme l’a souligné Emmanuel Macron « je n’imposerai jamais une sortie s’il n’y a pas d’alternative crédible parce qu’on ne peut pas laisser un agriculteur sans solution ». Cet amendement inscrit donc aussi une période de transition en permettant des dérogations qui seront encadrées par un travail conjoint entre les ministres chargés de l’agriculture, de l’environnement et de la santé. »

Il faut remarquer que les députés dont les circonscriptions comprennent la métropole grenobloise étaient tous absents, ce qui leur évitait de prendre position… Quel courage politique. En bon praticiens (MM. Veran et Colas-Roy) et praticienne (Mme E. Chalas) de la politique politicienne, ils ne se gênent pas pour donner des leçons à tout le monde.

Laissons donc les géants de la chimie nous empoisonner à petit feu…Mais notons bien les noms des députés qui ont laissé faire les lobbies contre l’intérêt général et la santé publique.

Pour lire l’amendement voir ici.

et le résultat du scrutin .

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.