Depuis le 1er juillet, il faut éteindre la nuit, les publicités et enseignes lumineuses

Publié le 6 juillet 2018

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) développe depuis 20 ans une expertise sur la pollution lumineuse nocturne. Le 25 juin elle a rappelé, dans un communiqué, qu’à partir du 1er juillet 2018, les publicités et enseignes devaient être éteintes entre 1 h et 6 h du matin.

« Après un report de 6 ans pour mettre en conformité les enseignes et publicités lumineuses, sans justification réelle, l’ANPCEN demande aux autorités publiques responsables l’application avec un plan de contrôles immédiats, dès le 1er juillet 2018, des horaires d’extinction prévus dans le décret de 2012, pour toutes ces installations lumineuses. Des mesures d’extinction entre 1h et 6h du matin, du décret du 30 janvier 2012 s’appliquent en théorie aux nouvelles enseignes et publicités lumineuses depuis le 1er juillet 2012, sans qu’aucun contrôle depuis 6 ans n’ait été publié. Deux mois seulement après la publication dudit décret, la mise en conformité pour des installations lumineuses existantes était quant à elle reportée de plusieurs années… il aura fallu 6 ans pour qu’elles deviennent enfin effectives le 1er juillet 2018 !…

L’ANPCEN demande que le Gouvernement communique clairement les mesures à prendre par tous les acteurs concernés au 1er juillet, en indiquant les valeurs qui devaient être précisées par arrêté ministériel et après concertation, et qu’il publie de manière accessible et ouverte la liste de tous les sites dérogatoires…

L’ANPCEN demande que le Gouvernement organise dès le 1er juillet 2018 un suivi effectif, à partir des autorisations d’implantation attribuées ainsi que des réalités in situ, et qu’il publie les résultats des contrôles effectués sur les installations nouvelles et anciennes. Après 6 ans d’attente, pour un simple réglage de programmation d’extinction et d’allumage, il serait définitivement inacceptable de promouvoir encore plusieurs années un temps supplémentaire « pour l’information ou la pédagogie ».

Pour lire le communiqué, cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.