L’état de santé se dégrade dans la fonction publique territoriale

Publié le 13 juillet 2018

La Direction générale des collectivités territoriales (DGCL) a publié dans son bulletin d’informations statistiques de juin 2018, les résultats de l’enquête biannuelle sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique territoriale. Ce travail est basé sur les bilans sociaux de l’année 2015, les collectivités étant dans l’obligation de présenter ce bilan au moins tous les deux ans au comité technique, ce bilan contient des informations concernant les caractéristiques des emplois et les conditions de travail des agents. A noter par exemple que les absences pour raisons de santé représentent en moyenne 24,2 jours par agent, soit une hausse de près de cinq jours entre 2005 et 2015 !

« Dans la fonction publique territoriale, les absences pour raisons de santé augmentent entre 2005 et 2015. Elles sont plus nombreuses dans les grandes collectivités que dans les petites. Elles sont également plus nombreuses chez les fonctionnaires que chez les contractuels. Si les hommes sont plus souvent absents à cause d’accidents du travail, les femmes ont plus d’absences pour maladie ordinaire et longue maladie. De fait, les accidents du travail concernent surtout les agents des filières incendie-secours et police, qui sont très masculines. En parallèle de l’augmentation des absences pour raison de santé, les inaptitudes sont en hausse. Les collectivités locales œuvrent pour la sécurité et la santé au travail en dédiant du personnel à la prévention et en mettant progressivement en place les outils prévus à cet effet. »

Pour télécharger les résultats de l’enquête, cliquez ici.

La société Sofaxis, spécialisée dans l’assurance et la prévention des risques auprès des employeurs territoriaux et hospitaliers, étudie régulièrement l’évolution de l’absentéisme dans les collectivités publiques. Dans une note du 28 juin, Sofaxis indique qu’en 2017, le taux d’absentéisme pour raison de santé dans les collectivités territoriales s’est établi à 9,8% (9,2% en ne tenant pas compte du congé maternité).

Elle s’appuie sur un échantillon de 426.000 agents employés dans 16.300 collectivités et montre que ce taux a augmenté d’environ 3%. La maladie, quelle que soit sa durée, a été à l’origine de 80% de l’absentéisme, devant les accidents du travail (14%). A elle seule, la maladie ordinaire a été la cause de 49% de l’absentéisme. Les arrêts de travail liés à ce motif ont été en moyenne de 22 jours.
En 2017, 45% des agents ont présenté une absence, ce qui signifie, que près d’un agent sur deux s’est arrêté au moins une fois dans l’année. Parmi ces agents absents, plus des trois quarts l’ont été pour cause de congé maladie ordinaire (76%).
La durée moyenne d’arrêt a atteint 38 jours en 2017 (contre 37 en 2016). La durée moyenne d’arrêt a progressé régulièrement depuis 10 ans.

Pour Sofaxis, l’explosion de l’absentéisme s’explique notamment par le vieillissement des agents territoriaux (leur âge moyen a augmenté de 2,5 ans en 10 ans).

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.