Si vous voulez déprimer en cette fin de période estivale, il n’y a qu’à lire le rapport du « comité d’action publique 2022 », commandé par le gouvernement et soigneusement gardé secret car trop explosif. Heureusement le « syndicat solidaire des finances publiques » l’a rendu public le 20 juillet.
Voici des extraits de la lettre de mission du 1er ministre aux présidents de ce comité pour bien comprendre le but de ce travail : Il y a 3 objectifs prioritaires, les deux premiers sont très sympathiques : « 1) améliorer la qualité des services publics, en développant la relation de confiance entre les usagers et les administrations et en travaillant prioritairement sur la transformation numérique. 2) Offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé en les impliquant pleinement dans la définition et le suivi des transformations »
Par contre le coup de bambou arrive avec le troisième objectif prioritaire : « accompagner rapidement la baisse des dépenses publiques avec un engagement ferme : réduire de trois points la part de la dépense publique dans le PIB d’ici 2022. »
Le PIB est d’environ 2300 milliards d’euros, trois points représentent 70 milliards d’euros à économiser (si on ne tient pas compte de l’inflation d’ici 2022) !!!
Le rapport qui s’intitule : « Action publique 2022 SERVICE PUBLIC se réinventer pour mieux servir Nos 22 propositions pour changer de modèle. » propose une série d’économies (qui sont loin d’atteindre les 70 milliards) en déglinguant hardiment les services publics, en changeant les statuts, externalisant au privé à tour de bras…
On vérifie clairement qu’elle va être la poursuite de la politique marconienne et il faudrait que l’ensemble des personnes attachées à notre modèle social réagissent fortement pour enrayer cette destruction systématique des services publics. Il faut être prêt à améliorer beaucoup de choses dans les services publics mais à condition de conserver les valeurs de solidarité, d’équité et de respect des droits de toutes et tous et ne pas tout mettre en concurrence.
L’application de la purge proposée par « « Cap 22 est suggérée aux préfets dans une circulaire du 24 juillet 2018 du premier ministre sur l’organisation territoriale des services publics : pour encourager les préfets a bien économiser en réduisant ou supprimant les services publics, il pourront recevoir des primes d’intéressement !!!
Le Premier Ministre leur donne jusqu’à la mi-octobre pour proposer une réorganisation des services publics, sans perdre de vue l’objectif fixé par Emmanuel Macron : la suppression de 50 000 postes de fonctionnaires (d’Etat) pendant son mandat auquel il faudra ajouter la suppression de 70 000 postes dans les collectivités locales.
Il y a fort à parier que les préfets proposeront des réorganisations qui pèseront lourdement sur les collectivités.