Les missions locales refusent la perspective d’être dissoutes dans Pôle emploi

Publié le 7 septembre 2018

Attention, une nouvelle tentative de recentralisation de l’action publique se profile autour de l’avenir des Missions locales. L’Union nationale des missions locales (UNML) a transmis le 3 septembre, un courrier au Premier ministre pour lui demander une audience, car les missions n’ont toujours pas reçu d’explication à l’idée émise par le Premier ministre, cet été, de « fusionner les structures de la mission locale au sein de Pôle emploi avec une gouvernance adaptée ». Une formulation elliptique qui a provoqué une grande surprise à l’UNML, alors qu’il n’y a pas eu la moindre concertation sur ce sujet.

Le courrier rappelle que cette idée a été exprimée dans un communiqué de presse de Matignon faisant suite à un « atelier Action publique 2022 », proposant à des collectivités volontaires d’expérimenter cette fusion. Le communiqué disait que « l’action des différents acteurs du service public de l’emploi est aujourd’hui excessivement éclatée ». Le Premier ministre concluait qu’il faudrait « une meilleure articulation entre Pôle emploi, les missions locales et les Cap Emploi ». D’où l’idée de cette « expérimentation » de la fusion des missions locales au sein de Pôle emploi.

Les missions locales craignent que cette annonce cache « une remise en cause de la spécificité de l’accompagnement global des jeunes et de l’ancrage territorial des missions, avec l’engagement politique et financier fort des élus ». L’UNML est en désaccord avec les conclusions du gouvernement sur le manque de coordination entre les missions locales et Pôle emploi, elle rappelle « que les missions locales ont développé depuis leur création un partenariat renforcé avec Pôle emploi, pour améliorer la coordination et la complémentarité de leurs interventions auprès des jeunes mais aussi des entreprises, selon leur spécificité au sein du Service public de l’emploi. » Le président de l’UNML espère obtenir une audience auprès du Premier ministre pour « obtenir des précisions sur (ses) intentions et (le) sensibiliser sur les conséquences qu’aurait une telle décision pour la jeunesse de notre pays ».

Pour lire le communiqué de l’UNML, cliquez ici.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.