Enquête publique sur le Plan de Déplacement Urbain – PDU

Publié le 14 septembre 2018

Le 3 septembre, le Président du SMTC a pris un arrêté d’ouverture d’une enquête publique sur le projet de PDU 2030 qui avait été arrêté par le conseil syndical du SMTC le 5 avril 2018.

Le SMTC a demandé un avis à l’autorité environnementale de la Région qui a rendu son avis le 7 août 2018.

Voici la synthèse de cet avis plutôt positif :

« Le projet de plan de déplacements urbains (PDU) 2030 de l’agglomération grenobloise porte sur un territoire de 540 km² comprenant 49 communes et 444 000 habitants. Le maître d’ouvrage du projet affiche la volonté de développer les actions en faveur des transports collectifs et les modes de déplacements dits « actifs ». Il vise également l’amélioration et l’animation de la gouvernance des déplacements dans l’agglomération dans un contexte marqué notamment par des évolutions rapides des outils de mobilité. Ce projet comporte un double horizon temporel : 2023 pour une programmation fine, 2030 pour une approche plus large. Il estime notamment comme effets du PDU à horizon 2030, une baisse des kilomètres parcourus en véhicules motorisés de 6 % et une réduction de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et de trois-quarts des émissions de NOx.

Le rapport environnemental est bien documenté et son contenu est proportionné à l’importance et à la portée du PDU tout en restant perfectible au regard des points soulignés dans l’avis détaillé ci-après.

L’Autorité environnementale recommande en particulier :

  • de compléter le rapport par la présentation du bilan des actions engagées depuis une dizaine d’années dans le domaine des déplacements dans l’agglomération grenobloise ;
  • d’approfondir l’étude des solutions de substitution raisonnables, à partir de scénarios s’appuyant sur des hypothèses différenciées d’offre et de demande en déplacements, permettant de répondre aux objectifs du projet de PDU, de façon à pouvoir mieux justifier les choix faits ;
  • d’analyser, plus précisément les impacts directs et indirects du projet sur la consommation d’espace ainsi que l’articulation entre le PDU et le futur PLUi.

La prise en compte de l’environnement par le projet de PDU s’avère de bon niveau. Il devrait avoir des effets globalement positifs sur la santé (pollution atmosphérique, bruit, accidents, pratique d’activité physique), enjeu qui sous-tend une grande partie des actions du projet, ainsi que sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.

À ce jour, l’agglomération grenobloise n’est formellement pas dotée de PDU, le précédent ayant fait l’objet d’une d’annulation par le tribunal administratif de Grenoble le 7 juillet 2009. Le présent projet de PDU a été prescrit par délibération en date du 6 octobre 2016. À la suite, une concertation s’est tenue entre février et octobre 2017 avant l’arrêt du projet intervenu le 5 avril 2018. »

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180807_2018aara97_pdu_grenoble-38.pdf

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.