Le 13 septembre 2018, deux interventions du Président de la République

Publié le 14 septembre 2018

1-     Reconnaissance de l’assassinat de Maurice Audin par des militaires français, la fin d’un mensonge d’Etat.

Nous saluons l’initiative du Président concernant l’assassinat il y a 61 ans de Maurice Audin, arrêté le 11 juin 1957 puis torturé et tué par des militaires français. Maurice Audin avait 25 ans, père de trois enfants, il vivait à Alger, c’était un mathématicien, militant communiste et militant pour l’indépendance de l’Algérie. Pour la première fois cet assassinat est reconnu par un chef de l’Etat, qui a aussi annoncé l’ouverture des archives concernant les disparus civils et militaires français et algériens durant la guerre d’Algérie. Il a condamné les gouvernements successifs « qui, en échouant à prévenir et à punir le recours à la tortureont mis en péril la survie des hommes et des femmes dont se saisissaient les forces de l’ordre ».  Il reconnaît aussi que si sa mort est, en dernier ressort, le fait de quelques-uns, « elle a néanmoins été rendue possible par un système légalement institué : le système « arrestation-détention », mis en place à la faveur des pouvoirs spéciaux qui avaient été confiés par voie légale aux forces armées à cette période. »

2-     Présentation du plan de lutte contre la pauvreté

L’autre intervention de ce jeudi 13 septembre, présentait le plan de lutte contre la pauvreté qui s’articule autour de trois grands axes :

  • actions pour la petite enfance notamment dans les quartiers défavorisés afin d’essayer de lever les blocages qui empêche quelqu’un né dans une famille pauvre de sortir de la précarité.
  • l’accompagnement du retour à l’emploi principalement pour retour à l’emploi et formation des jeunes dans le dispositif Garantie Jeunes
  • la simplification du système de protection sociale.

Le plan, qui est plein de bonnes intentions, devrait mobiliser seulement 8 milliards d’euros sur 4 ans mais sans préciser ce qui sera du redéploiement ou des crédits nouveaux. C’est une somme très modeste au niveau macroéconomique par rapport à l’ensemble des dépenses sociales. Elle est inférieure aux nombreuses économies faites ou à faire dans les APL, les coups de rabots sur les retraites, les prestations sociales sous le niveau de l’inflation…

Il faudra étudier dans le détail la mise en place de ce plan en étant vigilant en ce qui concerne les financements précis des différentes mesures qui doivent être clairement financées par l’Etat et appliquées après une concertation réelle avec les collectivités locales pour ce qui les concernera.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.