Au moment où l’urgence climatique s’accélère (voir l’article sur la terre qui se transforme en étuve), la Métro lance la révision du PAEC (Plan Air Energie Climat) et comme l’exige la loi et la règlementation, le public doit être associé aux réflexions sur ce plan par l’intermédiaire d’une concertation préalable qui est menée sous l’égide d’une garante nommée par la commission nationale du débat public (CNDP).
Le PAEC révisé aura pour objet de définir :
- les objectifs stratégiques et opérationnels du territoire afin de lutter efficacement contre le changement climatique, de s’adapter au réchauffement climatique et d’améliorer la qualité de l’air ;
- le programme d’actions à mettre en œuvre ;
- un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats.
Pour accéder au dossier du projet de PAEC cliquez ici.
La participation du public a démarré et se déroulera jusqu’au dimanche 31 mars 2019 à 18h. Les contributions du public sont à transmettre par courriel à la garante du débat public.
A l’issue de la consultation préalable, le bilan de la concertation établi par la Garante du débat public sera mis en ligne dans un délai d’un mois.
Au maximum deux mois après la publication de ce bilan, seront mises en ligne les mesures jugées nécessaires pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation sur la plateforme participative de Grenoble-Alpes Métropole ici.
Vers juillet 2019, le conseil de métropole arrêtera le projet ; les consultations se poursuivront en septembre et octobre et en décembre 2019, le PAEC sera adopté définitivement.