Le Collectif de l’étoile de Veynes organise un rassemblement pour la défense de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap, au rond-point du Fau, samedi 2 mars à 14h30, pour protester contre l’attitude de l’Etat qui tarde à se prononcer sur le financement des travaux nécessaires pour permettre à cette ligne d’être maintenue.
Le collectif communique :
« En effet, nous arrivons à un tournant historique pour la ligne, qui risque fort d’entraîner le développement qu’elle mérite, ou au contraire son abandon. D’une part, L’État devrait décider en mars s’il accepte ou pas de financer les travaux nécessaires. D’autre part, les collectivités pilotes (Etat, Régions, Départements, métropoles) ont validé le principe d’un arrêt des trains à partir du mois de décembre 2020. SNCF Réseau affirme en effet qu’au-delà de cette date, la sécurité des trains ne serait plus assurée. Pour l’instant, l’entreprise, qui a déjà par le passé fait de telles annonces alarmantes avant de reculer, n’a pas justifié en détail cette nouvelle affirmation.
Quoi qu’il en soit, il reste encore possible de réaliser les travaux à temps sur les 15 km qui risquent de provoquer la fermeture de la ligne. A titre d’exemple, en 2017 sur la liaison Valence-Gap, les travaux les plus urgents, dûment identifiés par SNCF Réseau, avaient été votés en février par la Région et réalisés quelques mois plus tard.
Aujourd’hui, sur la ligne Gap Grenoble, La Metro, la Région AuRA et le Département de l’Isère ont déjà fait savoir qu’ils étaient prêts à financer ces travaux sans attendre. On attend plus que la réponse de l’Etat, à travers les préconisations du préfet Philizot, missionné à cette fin par la ministre des Transports.
C’est pourquoi il nous semble de la plus haute importance que les élus des territoires traversés, et en particulier ceux des communautés de communes qui demain pourront être appelées à jouer un rôle d’autorités organisatrices des mobilités sur leurs territoires, affichent leur souhait de voir cette infrastructure rénovée et développée. »
Pour lire le projet de développement de l’étoile ferroviaire, cliquez ici.
Mots-clefs : Déplacements, développement durable