Les élus conseiller.e.s départementaux de l’Isère appartenant aux trois groupes d’opposition de gauche et écologistes vont rendre leur « mission d’investigation et d’évaluation sur la situation et la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés en Isère ». Ils organisent cette restitution le samedi 2 mars 2019 de 10 heures à 12h30 à la Maison des associations de Grenoble, 6 rue Berthe de Boissieux :
« Grâce aux nombreux témoignages, aux récits des jeunes mineurs reconnus ou non et au travail de compilation de différentes données, nous arrivons au bout de cette mission que le Département nous a refusée au printemps dernier.
Ce travail n’a pas été simple, d’abord parce qu’il traite d’un sujet délicat : les conditions de prise en charge de jeunes gens, sans relai familial, qui ont quitté leur pays dans des conditions compliquées et arrivent en Europe avec l’espoir d’un accueil digne de ce nom…
Ensuite, parce que notre mission, non institutionnelle, ne nous a pas permis d’obtenir en interne toutes les informations dont nous aurions aimé disposer.
Pour autant, après une enquête de presque un an, de nombreux entretiens officiels ou non et des recherches approfondies, nous pensons avoir été en mesure de relever les aspects positifs mais aussi les dysfonctionnements de l’accueil des MNA dans notre Département.
Concrètement, pour le rendu de notre rapport, au-delà du diagnostic, nous souhaitons vous faire partager et discuter nos préconisations avec vous, pour une meilleure prise en charge des jeunes mineurs isolés.
Nous espérons pouvoir compter sur votre présence à ce temps d’échange public, auquel l’ensemble des acteurs intervenant dans le parcours des jeunes MNA en Isère ont été invités, et nous vous invitons, si vous le souhaitez, à diffuser largement cette information dans vos réseaux.
Amandine Germain, Co-Présidente du groupe Parti Socialiste et Apparentés
Sylvette Rochas, Présidente du groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire
Véronique Vermorel, Présidente du groupe Rassemblement Citoyen Solidaire et Ecologie »
Mots-clefs : Conseil Départemental de l'Isère, droits des étrangers, immigration