Le 1er mars, le juge des référés a refusé de suspendre les travaux d’élargissement de l’A480. Donc les travaux d’élargissement vont se poursuivre.
Pourtant il y avait dans ce dossier des illégalités importantes qui auraient pu être relevées par le juge notamment le fait que le SMTC n’ait pas été sollicité en amont de l’enquête publique comme l’impose la loi ou que la concertation préalable à l’enquête publique n’a pas eu lieu de manière régulière Alors que le SMTC est au premier chef intéressé par le dossier A 480 qui va avoir de grandes conséquences sur l’ensemble des déplacements dans l’agglomération et même au-delà car il favorisera la périurbanisation quoi qu’en dise les promoteurs. En effet l’expérience démontre qu’à chaque fois qu’il y a amélioration de la fluidité du trafic automobile, il y a un appel pour de nouveaux utilisateurs.
Mais l’affaire n’est pas terminée puisque le recours initial déposé par les requérants doit être jugé par le tribunal administratif et en parallèle les requérants peuvent demander au Conseil d’Etat de casser l’ordonnance du juge des référés s’ils estiment que cette ordonnance est irrégulière. Mais ceci prendrait plusieurs mois.
Le 22 février 2019, le préfet de l’Isère a enfin pris un arrêté limitant la vitesse sur la portion centrale de l’A480 à 70 km/h, soit sur 3,5 km entre le pont du Vercors et le Rondeau.
Voilà les incohérences de l’Etat sur un tel dossier qui apparaissent clairement : Lors de la concertation de 2011, l’Etat démontrait que la réduction de vitesse était stratégique si on voulait transformer l’A480 en boulevard urbain pour respecter les prescriptions du SCOT et que cela impliquait des changements dans la géométrie de l’A480 et des échangeurs. Mais en 2015 il cède la concession à AREA en lui laissant la possibilité de faire une vraie autoroute à 90 km/h et avec une voie supplémentaire dans les deux sens.
À tout moment le préfet de l’Isère pourra revenir à la vitesse de 90 km/h, un nouvel arrêté pouvant annuler celui de février 2019 puisque la géométrie de l’autoroute est faite pour les 90 km/h.
Mots-clefs : A480, Déplacements, pollution