Une « maison du projet » pour le renouveau du quartier de la Villeneuve

Publié le 22 novembre 2019

Le 15 novembre, la Maison du projet a été inaugurée au sein de la Maison des habitants, « le Patio » ; c’est un lieu d’exposition et de présentation du programme de renouvellement de la Villeneuve.  Il y aura des outils pédagogiques (maquette, totems, écrans, boites à idées…) permettant de présenter le programme de renouvellement urbain de la Villeneuve. Elle informera les habitants du quartier sur l’actualité des travaux, les offres d’emploi, etc. Il s’y tiendra une permanence tous les jeudis de 16h30 à 18h30.

Il s’agit d’un grand programme de rénovation de l’habitat et des espaces publics. Ce projet devrait permettre la réhabilitation de plus de 2400 logements sociaux et la « résidentialisation » de près de 1270 logements sociaux. Il prévoit également la réhabilitation de 360 logements privés. Le programme de renouvellement urbain de la Villeneuve prévoit un investissement de 191 millions d’euros pour la rénovation thermique des logements mais aussi une meilleure gestion de l’eau et l’aménagement d’îlots de fraicheurs.

En 2020 il y aura aussi l’ouverture d’un nouveau service de proximité : la conciergerie appelée la « Machinerie au rez-de-chaussée du parking-silo de l’Arlequin, rue des Peupliers. C’est un projet monté par la Régie de quartier (association de l’économie sociale et solidaire), mais les discussions trainent avec les financeurs, ce qui risque d’entrainer des surcoûts pour l’association. On y trouvera un « Repair café » pour réparer les objets, un « Fab lab » avec des outils et des ordinateurs pour la conception et la réalisation d’objets, une conciergerie, une « outilthèque » (pour le prêt d’outils) et enfin une boutique de ressourcerie qui récupère, valorise et revend des biens.

La zone d’activités des Peupliers sera rénovée. Les bâtiments seront réaménagés pour proposer des locaux artisanaux et un bâtiment qui sera composé de petits ateliers, de locaux de stockage, de bureaux et d’espaces communs.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.