Municipales 2020, la campagne de « Grenoble en commun » monte en gamme

Publié le 6 décembre 2019

Les militants de « Grenoble en commun » ont participé en nombre à la grande manifestation du 5 décembre à Grenoble qui demandait le retrait du projet gouvernemental sur les retraites et protestait contre les attaques multiples contre les services publics, nos précieux biens communs.

Le travail d’élaborations des propositions bat son plein dans les fabriques en ville et en ligne ainsi que dans les groupes de travail et des premières propositions font l’objet de présentations régulières aux médias. On retrouve ces propositions sur le site sous l’onglet « Défis ».

Les thèmes suivants sont déjà traités lors de conférences de presse, en voici quelques extraits :

– Violences sexistes et sexuelles : création d’un LIEU UNIQUE pour l’accueil de toutes victimes de violences sexistes et sexuelles. Mise en place d’une PERMANENCE JURIDIQUE dans ce lieu unique et dans les 11 Maisons des Habitant-es pour accompagner les victimes dans leur dépôt de plainte. Doublement des places en LOGEMENT «REFUGE» pour mettre à l’abri les victimes dans des conditions dignes et sereines. MOBILISATION GÉNÉRALE FACE À LA BANALISATION Contractualisation du label « ICI, C’EST SAFE !» avec les commerçant-es et les unions commerçantes.  FORMATION GÉNÉRALE de l’ensemble des agent-es d’accueil et d’intervention de la puissance publique. Distribution de « SIFFLETS D’ALERTE » pour alerter toute agression sexiste ou sexuelle sur l’espace public.

– Les mobilités : pour faire un nouveau pas en avant vers la gratuité des mobilités et créer, sur notre territoire, un véritable droit au week-end bénéfique pour toutes et tous, Grenoble en Commun relève le défi : développement de l’investissement sur tout le réseau de transports en commun, transports en commun gratuits pour toutes et tous les week-ends.  Gratuité la première année de location de Métrovélo. Une tarification solidaire qui commence à 0 Euros pour les plus précaires

– Ecoles « génération climat » : autour de l’école : une Rue aux Enfants devant chaque établissement d’ici 2030 ! Végétalisées, apaisées et piétonnisées, 100% des 120 écoles maternelles et élémentaires publiques, privées et crèches de Grenoble auront leur Rue aux Enfants, avec des espaces de dépose à distance aménagés. Les abords concentrent les personnes les plus précieuses et les plus vulnérables de Grenoble dans des espaces non adaptés. Les Rues aux Enfants permettront d’assurer la sécurité des enfants, la tranquillité des accompagnatrices et accompagnateurs (rues piétonnes, parvis élargis, franchissements sécurisés, mobilier adapté, arceaux vélos/trottinettes, etc.) et des circulations adoucies sur des chemins ludiques et apaisés…

Dans la cantine : la planète dans l’assiette Nous garantirons des repas à moins de 0,80 euros pour les ménages les plus précaires. D’ici 2022, fin des barquettes en plastique pleines de perturbateurs endocriniens ! Cap sur le 100% bio et local ! En plus de l’éducation aux saveurs et de la protection de la santé, développer le repas bio et local c’est soutenir une filière économique locale de plus de 3000 agriculteurs !

Les prochaines réunions :

Mardi 10 décembre 18 h 30 café philo au bar Docteur D, rue Pierre Duclot, sur le thème : « Vers où m’est-il permis d’espérer ? » La prise de conscience de la crise écologique qui touche notre planète, si elle s’avère de plus en plus partagée, peut également sembler dans le même temps, trop tardive pour enrayer la catastrophe annoncée. L’heure peut-elle encore être à autre chose qu’à la résignation, au cynisme et à la négation de l’action politique ? Sinon, quelle action est encore possible pour moi, pour nous ? Une transition, mais pour aller où ?

Samedi 14 décembre de 14 h à 17 h à la Plateforme (ancien musée de peinture), Place de Verdun : synthèse générale des propositions issues des Fabriques.

Et l’inauguration du local de campagne de « Grenoble en commun », le samedi 14 décembre de 18 h à 20 h avec des animations diverses, au 8 rue Brocherie à Grenoble, lieu symbolique de l’extension de la piétonisation du centre-ville.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.