Campagne municipale : « Grenoble en commun » avec Eric Piolle

Publié le 17 janvier 2020

Chaque semaine, la liste « Grenoble en commun » relève un défi pour accélérer les nécessaires transitions sociétales, environnementales et sociales pour que la ville et l’agglomération soient vivables pour toutes et tous.

Il y a eu les défis contre les violences sexistes et sexuelles ; pour la gratuité (totale ou partielle) des mobilités en commençant par la gratuité des transports en commun les week-ends ; pour des écoles où il fait bon vivre et préparées au changement climatique ; pour une politique du logement plus solidaire et plus régulée, notamment par le développement du logement social qui est durement attaqué par la politique de Macron. Pour les détails lire ici.

Le 10 janvier, Grenoble s’engage pour le climat : « le défi climatique révolutionne notre société et notre ville ! Partout, la jeunesse, les initiatives citoyennes, économiques, culturelles appellent à la mobilisation générale. En réponse, Grenoble en Commun présente ici ses premières mesures pour accélérer les transitions, partout dans Grenoble ! Neutralité carbone en 2050, protection de la biodiversité, transformation de la ville pour protéger chacune et chacun, hiver comme été : forte d’une belle tradition d’anticipation, Grenoble, sentinelle du climat, relève le défi ! Ici, nous amplifions l’action pour la justice sociale et climatique : nous pouvons réduire nos factures (logements, énergies, mobilités) et renforcer notre santé en isolant, végétalisant, piétonnisant et en développant les mobilités douces ! Le 21e siècle sera celui des grandes migrations climatiques : Grenoble est une terre d’accueil depuis toujours, cette force est un atout pour accueillir dignement toutes et tous ! Notre solution pour accélérer ? La coopération ! Chaque année la Convention citoyenne sur le Climat (acteurs des transitions, citoyen-nes tiré-es au sort) fera ses recommandations pour continuer à amplifier l’action ! ».Voir les détails des propositions ici.

Eric Piolle vient de recevoir des nouveaux soutiens, celui de Julien Terrier, ex-leader des gilets jaunes de l’agglomération grenobloise et celui de l’Alliance Ecologiste Indépendante de l’Isère (AEI) dont voici le communiqué du 16 janvier :

« La continuité d’une politique volontariste tournée vers une Écologie Sociale et Responsable est indispensable pour Grenoble et ses Habitants.

Lors de ce mandat, Eric PIOLLE et son équipe ont dû faire face à une problématique financière sans précédent. En plus du passif des gestions calamiteuses passées, il y a eu les baisses successives des dotations de L’État.

Malgré cela, Eric PIOLLE a su redresser les comptes, tout en mettant en œuvre les actions qui permettent à Grenoble d’aborder la transition de l’Écologie Environnementale, Économique et Sociale, tant espérée par les Grenoblois.

Aujourd’hui, si nous ne bâtissons pas un monde plus Juste, plus Équilibré, plus Écoresponsable, donc plus Écologique, ce sont nos enfants qui en paieront le prix.

Raison pour laquelle, le Rassemblement de la Gauche et des Écologistes est une chance pour Grenoble, il permettra grâce à l’expérience des uns et des autres autour de valeur commune, de mettre l’Humain au Cœur de la Politique Publique.Nous ne pouvons qu’encourager et s’inscrire dans ce Grand Rassemblement autour d’Éric PIOLLE afin de relever les défis de demain. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.