Grenoble en commun, en campagne. Ici c’est Grenoble !

Publié le 7 février 2020

La ville de Grenoble ne se porte pas si mal, contrairement aux descriptions calamiteuses des oppositions. Elle reçoit de nombreuses récompenses qui soulignent sa vitalité et ses bonnes politiques (Voir plus loin).

Chaque semaine, la liste « Grenoble en commun » avec Eric Piolle propose de relever un nouveau défi pour « Partager, travailler alimenter » :

« Que ce soit autour du développement de la houille blanche, du béton, ou encore des microtechnologies, Grenoble a développé une partie de son histoire et la structuration de son territoire autour de l’innovation économique et industrielle. A l’heure où les enjeux sociaux et environnementaux nous imposent des choix ambitieux, les collectivités ont un rôle moteur à jouer dans le soutien et l’émergence d’une économie qui fait le pari de ne pas opposer fin du monde et fin du mois.

Grenoble, prochaine capitale verte européenne ?

A nous de jouer, de porter et de soutenir l’innovation économique ! Artisanat, industrie, potentiels numériques, commerces : les acteurs et actrices du monde économique sur notre territoire sont prêt-es à s’engager dans la voie des transitions !

Ici, à Grenoble, nous voulons que la production serve l’intérêt général. Nous voulons aussi protéger certains services de la marchandisation. Anticipons ensemble, dès aujourd’hui, les défis de demain… au service de l’activité partout sur le territoire »

Voir les détails de ce défi ici.

En plus, « Grenoble en commun » décrit le grand projet métropolitain « Grandalpe » qui va transformer d’ici 2030, en profondeur le sud de la ville ainsi qu’Echirolles et Eybens. Il s’agit d’un investissement de 650 millions d’euros soit beaucoup plus que le quartier de la Presqu’île. Ceci démontre que l’action publique municipale s’intéresse contrairement à ce qui est colporté ici et là (par le corrompu et les pro-Macron) à l’ensemble de la ville.

« Grandalpe s’étendra sur 3 communes (Grenoble, Eybens, Echirolles) et concernera à Grenoble les quartiers de la Villeneuve, du Village Olympique, de Beauvert-Esmonin, d’Abry- Libération et de Mistral. Avec Grandalpe nous allons améliorer et agir sur le quotidien de 30 000 habitant-es tout en proposant des opportunités d’activité aux 40 000 travailleur-euses du secteur.

Avec Grandalpe, relevons un défi : faire entrer les quartiers hérités des années 70 dans le 21e siècle, passer de la ville-béton et du « tout bagnole » à la ville-parc où commerces, services et équipements publics sont accessibles en moins de 15 minutes à pied !

Les quartiers bâtis autour des Jeux Olympiques de 1968 font partie de l’identité de Grenoble. Grandalpe va les restaurer, les rénover, les relier pour donner à notre singularité une nouvelle jeunesse ! Logements, équipements, espaces publics et un déploiement inédit des transports en commun : l’investissement public (Communes, Etat et ANRU, Région, Département, Métropole, SMMAG) sur l’ensemble du projet concernera tous les aspects de la vie quotidienne et atteindra plus de 650M€, soit deux fois l’ampleur du projet de la Presqu’île scientifique !

GRANDALPE EN QUELQUES CHIFFRES :

650 : en millions d’euros c’est l’investissement public sur Grandalpe

6 : le budget alloué aux espaces publics sera 6 fois supérieur au budget Cœur de Ville Cœur de Métropole

5 : l’équivalent de 5 terrains de football seront débitumisés et végétalisés sur l’avenue Europe-Esmonin et l’Avenue Marie Reynoard

100% : le lac de la Villeneuve sera rendu 100% baignable à la belle saison !

1 : une ligne de Tram sera prolongée (tram E) et une ligne de Trambus écologique à haute fréquence reliera GrandAlpe et le Campus… »

Voir le projet GRANDALPE ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.