La « Zone à Faibles Émissions » élargie à 27 communes de l’agglomération

Publié le 7 février 2020

Les efforts se poursuivent pour limiter au mieux la pollution atmosphérique dans l’agglomération. Depuis des années les efforts de la Ville et de la Métro portent petit à petit leurs fruits : la tendance est une diminution générale des pollutions (à part l’ozone), même si des épisodes sévères de pics de pollution ne peuvent pas être évités à cause de phénomènes météorologiques particuliers comme l’inversion de température qui bloque les pollutions en empêchant leur évacuation. Voir le bilan 2018 d’Atmo Aura en Isère ici.

Parmi les actions fortes contre la pollution atmosphérique il y a la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour les véhicules utilitaires et poids lourds sur 27 communes de son territoire. En effet le transport de marchandises constitue une source importante de pollution de l’air. Il pèse ainsi pour 33 % des particules fines (PM10) et 48% des oxydes d’azote (NOx) émis par le secteur des transports dans la métropole.

Le 2 mai 2019, la Métro avait instauré une ZFE sur 10 communes qui l’avaient demandée. En février 2020, 17 autres communes s’y associent : ainsi 90% des habitants et 95 % des emplois se trouvent dans ce nouveau périmètre. Mais l’A480 et la rocade sud sont sorties par l’Etat de la ZFE…

La ZFE concerne les véhicules utilitaires légers et poids lourds. Dans cette zone, seuls les véhicules à faibles émissions seront autorisés à horizon 2025. Et la mise en œuvre des limitations d’accès est progressive : interdiction des Certificats de Qualité de l’Air 5 (CQA) en 2019, des CQA 4 en 2020, des CQA 3 en 2022 et des CQA 2 en 2025. Il est prévu des aides pour les professionnels pour qu’ils puissent s’adapter à ces nouvelles règles.

Pour tout savoir sur les aides et la ZFE cliquer ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.