« Grenoble en commun » : le manifeste culturel

Publié le 6 mars 2020

La liste Grenoble en commun, avec Eric Piolle a présenté le manifeste : « Partager une politique de la rencontre » qui fixe les grandes orientations de la politique culturelle pour le prochain mandat. Dans les propositions figure la réaffirmation de la garantie de la liberté et de la diversité des expressions artistiques qui a été un point important du mandat qui s’est écoulé. Cette garantie de la liberté d’expression et de création tranche avec les expressions politiques de certaines oppositions qui virent à la municipalisation de la culture.

« Nous voulons donner du sens à nos vies, être soi, faire commun et exercer notre liberté d’expression et de création. Grandir encore et toujours, par l’intuition des mondes possibles, par la reconnaissance de l’autre dans sa capacité à agir, au croisement de multiples communautés, par la participation à la vie culturelle comme fondement de l’exercice de la citoyenneté.

Construire nos vies par une recherche permanente du sens, par un double rapport au monde dans le domaine du sensible : à la fois exprimer et ressentir une émotion, être affecté par l’autre, et affecter l’autre. Se voir inviter par les choses et pouvoir agir sur elles. Nous portons en nous l’émergence de la culture comme une condition de la relation à l’autre, de la relation aux choses et au vivant.

Grenoble est cette ville de la rencontre, ville de l’altérité, ville de l’éducation populaire. Territoire d’une large diversité des expressions culturelles, riche d’un patrimoine et d’un matrimoine matériel et immatériel, elle est dotée de nombreux lieux culturels issus de la décentralisation.

Nous voulons faire de notre histoire le point de départ d’une nouvelle politique qu’il convient de placer au cœur du projet municipal.

Une politique culturelle construite en responsabilité avec les habitant-es et les acteurs et actrices de la culture, reposant sur la reconnaissance de leur dignité, de leur richesse, de leur capacité à créer, à voir, à écouter, à sentir, à débattre, à cultiver le corps et l’esprit. Nous voulons que l’action culturelle donne à chacun et chacune les moyens de trouver son propre mode d’expression et de relation dans les différents domaines de sa vie, permette à chaque Grenobloise et Grenoblois d’être porteur d’un réseau d’échange aux intersections du social, de l’économique, de l’artistique et de l’humain.

Nous croyons que l’éducation populaire est la matrice de cette action culturelle dans toutes les politiques publiques de la Ville et qu’une nouvelle organisation locale des ressources et des dispositifs est une des conditions principales d’amorçage de cet objectif ambitieux. Car penser la relation, c’est mettre en partage les ressources en donnant les possibilités d’exercer un pouvoir d’agir. C’est sécuriser l’accès à ces ressources à moyen terme pour les équipes engagées à les utiliser. C’est aussi dresser une cartographie permanente du réseau des acteurs culturels qui montre les liens que ces acteurs encouragent entre eux et avec les personnes.

En multipliant les possibilités pour chacun-e de développer ses modes d’expressions culturels, de participer à la vie culturelle et d’y faire son chemin, nous voulons que le lien entre les habitant-es devienne alors le centre de l’action publique et que l’art retrouve sa dimension relationnelle. »

Des propositions concrètes :

« 4 PROJETS CLÉS POUR LES CULTURES

UNE NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE « CŒUR DE RÉSEAU » Ouvrir un grand équipement mêlant calme et convivialité, aux horaires adaptés à toutes et tous, portant une attention particulière aux non-lecteurs et non-lectrices, et comportant des espaces dédiés au public adolescent. 

DES ESPACES VACANTS OUVERTS À LA CRÉATION ARTISTIQUE ET À L’HOSPITALITÉ Ouvrir des lieux publics et des bâtiments temporairement vacants pour l’expression d’équipes artistiques, en lien avec des actions d’hospitalité.

1% CULTUREL DANS LES CHANTIERS URBAINS Réserver une partie du budget des chantiers de transformation urbaine et des grands projets d’espaces publics à la réalisation de projets artistiques et culturels s’attachant notamment au lien entre les différents quartiers de la ville. 

UN NOUVEAU PROJET POUR LA MC2 Porter, avec l’Etat et les autres partenaires publics, un projet ouvert à une large coopération avec les acteurs culturels et aux pratiques du plus grand nombre, y compris sur les temps du quotidien. »

Pour découvrir les propositions précises, cliquer ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.