Protéger les oiseaux menacés d’extinction : la LPO agit en Isère

Publié le 20 mars 2020

Il n’y a pas que la protection du busard cendré qui est importante, la LPO attire l’attention sur la protection de l’œdicnème criard dans la plaine de la Bièvre

« L’œdicnème criard, un oiseau pas plus grand qu’un goéland et au plumage brun et crème lui conférant un camouflage idéal dans les champs de céréales, est une espèce des milieux agricoles qui, tout comme le busard cendré, niche au sol dans les terrains agricoles. Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du Pays de Bièvre-Valloire, la LPO mène une action de protection des nichées dans les plaines de Bièvre et du Liers avec l’appui de la Chambre d’Agriculture… 

Les pratiques agricoles actuelles (pesticides…) et l’urbanisation (perte d’habitat) amènent cette espèce à être classée « en danger d’extinction » sur les listes rouges de l’Isère et « vulnérable » en Rhône-Alpes.

Depuis l’année dernière, la LPO AuRA délégation Isère mène un plan d’actions dans les plaines de Bièvre et du Liers pour protéger les nichées d’œdicnèmes criards, qui, installées le plus souvent dans des cultures, sont menacées par le passage des engins agricoles.

Ainsi, l’association agit directement pour protéger les nichées, mène un suivi des populations et tente de sensibiliser au maximum les agriculteurs et le grand public à cette problématique.

L’année dernière, vingt-trois couples ont été recensés et neuf nids ont pu être protégés, en concertation avec les exploitants, afin d’empêcher l’écrasement inévitable des œufs par les machines.

Pour lire le communiqué complet, cliquer ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.