Coronavirus, des précautions prises à Grenoble et pour les élections municipales

Publié le 13 mars 2020

Le maire de Grenoble, Eric Piolle a annoncé qu’il suspendait son implication dans la campagne électorale pour se consacrer à la mise en place du plan de sauvegarde municipal suite aux annonces du Président de la République concernant la lutte contre l’épidémie du Coronavirus : réorganisation des services, priorité au télétravail pour le personnel… Pour permettre aux personnels soignants du CHU, des Ehpad et du CCAS de pouvoir faire garder leurs enfants, certaines crèches et écoles resteront ouvertes uniquement pour ces personnels prioritaires.

Le maire a annoncé de nombreuses annulations de manifestations importantes, notamment la Foire des Rameaux, et celle du printemps. Les piscines vont être fermées…Toutes les informations seront données sur le site de la ville et dans les médias.

Pour les élections municipales, la ville de Grenoble a pris des dispositions pour tenir compte de cette situation de crise et permettre une tenue du scrutin dans les meilleures conditions sanitaires. Voir les mesures ici.

L’association des maires de France (AMF) a créé sur son site internet une nouvelle rubrique concernant l’épidémie de Covid-19, afin d’accompagner les collectivités dans leur communication et l’information à diffuser aux habitants et dans l’organisation du bon fonctionnement des établissements et services sous leur responsabilité. En effet, les maires exercent, au titre de leur compétence de police générale, une mission de protection de la santé publique et de prévention des risques sanitaires (article L2212-2 du code général des collectivités territoriales).

On y trouve le point journalier sur la situation, les recommandations générales, l’instruction ministérielle (du 9 mars) concernant les élections municipales et les précautions à prendre par les électeurs et par l’organisation des bureaux de vote, ce qui concerne les personnels et les manifestations

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.