Abstention aux élections municipales

Publié le 27 mars 2020

Les instituts de sondage (IPSOS, IFOP, Harris, Opinionway) effectuent des études le jour ou la veille du vote pour connaître les raisons de l’abstention et à quel moment se cristallise le choix du vote des électeurs. Les échantillons sont nettement plus nombreux que les sondages habituels, on peut penser que les résultats sont plus représentatifs.

En ce qui concerne les communes de plus de 3500 habitants on voit que les résultats sont très proches d’un institut à l’autre. Mais il s’agit de moyenne nationale et ces études ne traitent pas les cas particuliers.

A quel moment l’électeur fait son choix ? Il y a entre 9 et 12 % des électeurs qui se décident le jour même et environ 27% dans les quelques jours qui précèdent l’élection et un tiers qui ont toujours su pour qui ils allaient voter. Donc un gros tiers se décide très tard et un tiers très tôt. Ceci justifie que les campagnes électorales se déroulent sur plusieurs semaines voire plusieurs mois Les instituts montrent que l’abstention record était due à l’inquiétude face à l’épidémie de coronavirus. Ce sont les femmes qui ont le moins voté ainsi que les jeunes de moins de 35 ans et ce sont les retraités qui se sont le plus déplacés. Les électeurs du Rassemblement National se sont peu déplacés et les électeurs de gauche et écologistes se sont un peu moins déplacés que ceux du centre et de la droite.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.