Grenoble se mobilise contre le Covid-19

Publié le 10 avril 2020

Chaque semaine, le maire de Grenoble fait un point sur l’activité municipale concernant la lutte contre l’épidémie de Covid-19. C’est en général le lundi à 18 h et diffusé en direct sur le site de la ville et sa page Facebook. Les services essentiels sont assurés par les personnels de la Ville, de la Métro et de leurs satellites et notamment le CCAS.

Voici quelques informations données le 6 avril : pour accéder à la totalité des nombreuses actions notamment l’aide à la vitalité du territoire (producteurs agricoles, culture, commerces…) voir ici.

« Les approvisionnements de masques s’organisent…
Concernant les masques de protection, les approvisionnements s’organisent et la Ville n’est plus dans la situation de pénurie qu’elle a connue au début de la crise, même si toutes les commandes ne sont pas encore arrivées.
La Ville compte aujourd’hui :

  • 50 jours de stock en masques chirurgicaux ce qui permet d’équiper les agent-es de la Ville et du CCAS qui sont en contact avec du public (écoles, crèches, accueil du public, cimetière, …).
  • 10 jours de stock en masques FFP2 (pour le personnel soignant selon ses missions, et celui des douches municipales).
  • Près de 300 masques en tissu ont déjà été collectés et 400 le seront cette semaine. Ils ont été créés par les couturières du Théâtre municipal et par des bénévoles grenoblois.

Des commandes sont encore en cours, notamment celle passée avec la Région, en Chine.
Par ailleurs, la Ville évalue actuellement le besoin de masques FFP2 pour équiper les agent-es de masques réutilisables fabriqués localement.
Les masques sont stockés par l’armée qui s’est proposée pour servir de base logistique aux différents acteurs (CHU, ARS, Ville, …).

Un centre de consultations Covid-19

La Ville a contribué à équiper le centre de médecine libérale Covid-19. Ce centre, qui mobilise une vingtaine de médecins généralistes volontaires de l’agglomération (dont l’AGECSA) et des infirmier-es, des kinés libéraux et des secrétaires pour assurer l’accueil téléphonique et physique des patient-es ; Il est accessible aux patient-es suspecté-es de Covid-19, sur adressage de leur médecin traitant ou du centre 15 uniquement. C’est pourquoi ni le lieu ni l’adresse ne sont communiqués : toutes les informations pratiques seront données par le médecin traitant…

Les solidarités s’amplifient…

A Grenoble, (en ce qui concerne les violences faites aux femmes), dès l’annonce par le Président de la République du confinement, et alertée par le Planning familial, la Ville s’est mobilisée avec les associations pour augmenter le nombre de ses logements refuges.

Lutte contre l’isolement des aîné-es

Dans les EHPAD, le confinement empêche les ainé-s d’être en lien physique avec leurs proches.
Grenoble est engagée dans la démarche « Ville amie des ainés » lancée par l’OMS, et se mobilise pour permettre à chaque ainé-e de traverser la crise dans les meilleures conditions possibles. Dans les établissements gérés par le CCAS, les agentes et agents effectuent un travail remarquable pour que cette mise à distance des proches, de la famille, des ami-es ne pèsent pas trop.
Ainsi :

  • Dans les EHPAD et les résidences autonomies gérés par le CCAS, plus d’une centaine de personnes se sont montrées intéressées pour recevoir chaque jour le Dauphiné Libéré. La Ville a donc contracté un abonnement pour chacune d’elle pour toute la durée du confinement. Les journaux seront remis aux résident-es après avoir été traités comme il se doit par les équipes.
  • Prochainement 19 tablettes numériques seront réceptionnées dans les EHPAD pour permettre aux ainés qui le souhaitent de rester au contact visuel de leurs proches…

13 points de distribution alimentaire sur le territoire

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes du CCAS, en lien avec les associations, sont mobilisées pour assurer aux plus précaires des distributions de denrées alimentaires. Chaque jour, ce sont plus de mille paquets repas qui sont distribués.
L’Association Magdalena, Point d’Eau, de même que la Banque Alimentaire de l’Isère se sont dans la foulée, organisées face à l’adversité pour également être présentes sur le terrain auprès des plus en difficulté dès le premier jour afin d’assurer, entre autres des points de distributions de nourriture.
Depuis, de nouveaux points de distribution ont ouverts. Aujourd’hui, ce sont 13 points de distribution alimentaire qui sont organisés sur le territoire grenoblois et 16 sur la métropole. L’essentiel des associations a repris tout ou partie de leur activité.
Au cœur des solidarités, le CCAS organise ce travail de terrain : collecte des surplus, livraison de barquettes aux restaurateurs qui cuisinent les produits frais, préparation de lots, mise en relation de bénévoles avec les associations qui en ont besoin…
Les lieux et horaires de distribution sont mis à jour régulièrement sur ce site

Un arrêté pour limiter les nuisances sonores

Enfin, la Ville va prendre un arrêté pour protéger le repos des personnes qui travaillent de nuit (notamment le personnel soignant), mais également de celles qui télétravaillent.
Ainsi, les travaux de bricolage ou de jardinage avec utilisation des appareils bruyants gênant le voisinage en raison de leur intensité sonore ou de leur durée, tels qu’appareils à moteur thermique (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse…), engins bruyants provoquant par leur utilisation des percussions (perceuse…), vibrations, trépidations et bruits de toute nature sont interdits en-dehors des horaires suivants :

  • Du lundi au samedi de 10h30 à 12h et de 16h30 à 18h30,
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.