Nombre de décès quotidiens par département

Publié le 17 avril 2020

L’INSEE donne maintenant régulièrement le nombre total de décès enregistrés par département, quelque soit l’origine de la mort. Cela va permettre d’estimer la surmortalité due au Covid-19 par comparaison avec les années 2018 et 2019.

Jusqu’au 15 mars environ, le nombre de décès en 2020 suivait l’évolution de 2019, depuis l’augmentation est sensible et rattrape puis dépasse ce qui s’était passé en 2018 où une grippe saisonnière avait augmenté nettement les décès. On peut ainsi mesurer l’impact réel du Covid-19 sur la mortalité.

« Exceptionnellement, pendant la pandémie du covid-19, l’Insee diffuse le nombre de décès par jour et par département. Les décès sont enregistrés dans la commune où ils ont eu lieu (et non au lieu de résidence). Les statistiques diffusées sont provisoires (se référer à la note méthodologique) et seront actualisées toutes les semaines. Par rapport aux semaines précédentes, la mise en ligne du vendredi 17 avril a été enrichie par l’ajout d’un fichier CSV contenant les données sur chaque décès survenu aux mois de janvier, février, mars et avril 2018, 2019 et 2020, ceci afin de permettre à chacun de faire ses propres analyses. Ce fichier sera mis à jour chaque semaine. »

Évolution des décès en France au 6 avril 2020

Note : ensemble des décès, transmis par voie dématérialisée ou par voie papier par les mairies à l’Insee. Compte tenu des délais de transmission et de gestion, l’Insee publie les décès jusqu’au 6 avril. Ces données sont provisoires et seront actualisées chaque semaine.

Avertissement : la baisse du nombre de décès quotidiens constatée à partir du 1er avril peut être due au fait que tous les décès concernant cette dernière période ne sont pas encore connus de l’Insee. Elle est donc à interpréter avec précaution en attendant l’actualisation des données la semaine prochaine.

Source : Insee, état civil

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.